Journal du Net > Solutions >  Logastream : une solution de "para-streaming" sans plug-in
Article
 
14/11/01

Logastream : une solution de "para-streaming" sans plug-in

  Envoyer Imprimer  

Malgré une concurrence encore virulente, les formats du streaming semblent désormais bien définis. Voilà pourquoi, sans doute, de nouveaux acteurs se lancent aujourd'hui dans des solutions alternatives en apportant une valeur ajoutée distincte de la seule qualité de l'image ou du son. ZonePro, hébergeur français et diffuseur de contenus en streaming aux formats les plus répandus, en fait partie. Son nouveau département Logastream a développé une solution propre de "simili-streaming" qui ne nécessite aucun plug-in : celle-ci utilise une simple applet Java pour lire le contenu, libérant notamment l'utilisateur de la contrainte du player... qu'il faut habituellement télécharger et régulièrement mettre à jour.

Objectif : une accessibilité maximale
Pour définir le "plus" apporté aux technologies du streaming, Laurent Maurin, directeur associé de ZonePro,

indique que "Logastream fournit une solution complémentaire". Celle-ci assure au diffuseur que tout internaute sera en mesure de consulter son contenu audio-visuel. Bien sûr, la qualité en pâtit mais "certains clients ne demandent pas une qualité extraordinaire, l'important pour eux étant que tout le monde puisse y accéder", pousuit-il. Logastream propose donc aux grandes entreprises d'ajouter à une vidéo au format Real sa réplique dans un format qui ne nécessite aucun plug-in. Quels que soient les players dont disposent les visiteurs et la version précise du programme, le contenu leur est ainsi accessible.

Le tour de passe-passe consiste à utiliser une applet Java : "cinq ou six lignes de code que le client copie et colle dans ses pages", résume Laurent Maurin. Celle-ci permet alors au visiteur de visualiser depuis n'importe quel navigateur compatible Java la séquence stockée sur les serveurs de ZonePro. "L'applet est montée sur le port 80, développe le directeur associé. Puis le contenu passe par un autre port". Une précision anodine ? Pas du tout, puisque l'autre avantage concurrentiel du format Logastream réside dans cet usage du port 80, "qui permet de passer à travers les firewall". Si le flux demeure saccadé, c'est que les données transmises ne correspondent pas vraiment à de la vidéo. En revanche, le délai de chargement semble excessivement court...

Pas tout à fait du streaming... mais presque
"Nous utilisons notre propre format d'encodage", explique Laurent Maurin. Et ce nouveau format mystérieux n'en est
pas un..."Il s'agit d'un format simple : de l'image par image en Jpeg", confie-t-il. Et l'intéressé de reconnaître les inconvénients d'un tel format allégé : "le son est en mono et l'image n'est pas redimensionnable, admet-il. Mais ce format est utilisé pour toucher une audience beaucoup plus large". Bien sûr, l'encodage peut être paramétré en fonction des choix du diffuseur : lecture automatique ou barre de menu, qualité des images en fonction du débit, et autres détails qui seront bientôt "paramétrables automatiquement en ligne" par le diffuseur. Autre avantage du format : sa légèreté, qui libère la bande passante pour d'autre usages. Un argument que les grandes entreprises commencent à comprendre...

Sur intranet, sur un site web, dans des bandeaux publicitaires ou par email, le format Logastream a déjà séduit un certain nombre d'entreprises, dont les Aéroports de Paris ou encore la société Francis Lefebvre Formation. "En moyenne, nos contrats sont de 2 000 ou 3 000 francs par mois, affirme Laurent Maurin. Mais notre solution est disponible à partir de 103 euros par mois pour 100 Mo d'espace disque et un trafic de 2 Gb par mois". Bien entendu, le tarif évolue au gré de l'augmentation des besoins. Quant au poids des fichiers, le directeur associé précise qu'il représente environ "0,36 Mo pour du bas débit et 3 Mo pour du haut débit, soit l'équivalent du format Real". Bon point pour les clients : le contrat est mensuel et comprend "une maintenance 24 heures sur 24".


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages