Journal du Net > Solutions >  Accrue mesure l'audience et... la performance
Article
 
15/11/01

Accrue mesure l'audience et... la performance

  Envoyer Imprimer  

Avant d'effectuer l'analyse en tant que telle de l'audience d'un site Web, un préalable est de s'assurer de la bonne performance des accès... C'est à cette question que compte répondre l'éditeur californien Accrue Software en intégrant une solution de "sniffer" à son outil d'analyse du comportement des internautes. Fondé en 1997, l'éditeur, qui distribue son offre sous forme de licences intégrales, a choisi de cibler les grands comptes -positionnés notamment sur les secteurs des portails média, de la banque en ligne et des sites de commerce.

Des sniffers pour mesurer la performance
Implanté sur un ou plusieurs serveurs Web, le sniffer d'Accrue Software est chargé de surveiller les flux de trafic,

puis d'agréger les informations correspondantes dans un entrepôt de données structuré (ou Dataware House). A, l'autre bout, un moteur d'analyse OLAP (Online analytical processing) extrait les valeurs de l'entrepôt de données afin de générer des tableaux de bord thématiques. Livrés avec la solution, une série de rapports pré-paramétrés couvre aussi bien la performance d'accès, que le suivi de la navigation générale et les comportements relatifs aux actions marketing (réseau d'affiliation, campagnes de bannières, etc.).

"La principale valeur ajoutée du produit réside dans l'utilisation du sniffer", pointe Stéphane Mercouroff, responsable des ventes d'Accrue Software en France. Une technologie qui effectue une réplique des fichiers "log" d'un site. Parmi ses principaux avantages, le module permet de mesurer les temps de réponse aux requêtes mais également de repérer le nombre de réactualisations d'une page. "Il indiquera également l'origine des dysfonctionnements éventuels en distinguant serveur Web, réseau et fournisseurs d'accès Internet", commente le porte-parole. Autres données fournies par le module: les actions effectuées par les internautes (saisie de formulaires, utilisation de paniers virtuels, etc.).

S'installant sur des machines Sun, Accrue repose au choix sur une base de données Oracle ou IBM/Informix Red Brick.
"Comptez entre 30 et 40 jours pour paramétrer le système", précise Stéphane Mercouroff. Côté montée en charge, l'éditeur affirme avoir effectué des tests de performance sur de très gros volumes. "Nous sommes montés jusqu'à 1,5 milliards d'événements traités sur une période de 14 heures (soit un total de 7,5 tera octets de données analysées)", indique t-on chez Accrue Software.

Prise en compte des Vignette et autres Broadvision
Afin d'assurer les déploiements, le produit est livré avec une batterie de fonctions adressant les problématiques d'intégration à tous les étages. Au niveau des serveurs Web, Accrue est capable de prendre en charge les URL dynamiques de plusieurs produits de gestion de contenu (Vignette, Broavision, etc.). Quant à au datawarehouse, il intègre des interfaces de programmation pour se connecter à divers moteurs d'analyse du marché (Business Object, SAS, etc.). Pour assurer l'accompagnement des projets d'intégration chez ses clients français, la société a signé un accord de partenariat avec le cabinet de conseil Cap Gemini.

Parmi les 600 clients d'Accrue Software figurent notamment Nokia, Kodak, MTV, la City Bank ou encore Lycos (qui utilise l'application pour le site de Multimania). Une palette de grands comptes qui ne surprend pas vu le prix de la solution : 225 000 euros. Mise à disposition par Integra dans une version ASP (application en mode hébergé), Accrue fait également l'objet d'une édition allégée. Baptisée Hitlist, celle-ci est distribuée par la société Logix.
"Elle inclut un moteur de traitement différent, mais repose sur la même philosophie", soutient Stéphane Mercouroff.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages