Journal du Net > Solutions >  ASP : l'âge de raison ?
Article
 
22/11/01

ASP : l'âge de raison ?

  Envoyer Imprimer  

ASP 2001 a ouvert ses portes hier matin au CNIT et crée l'événement en réunissant pour la première fois en France plusieurs dizaines de sociétés qui se positionnent sur ce créneau, à des titres très divers. Si l'ambiance générale n'est plus à l'euphorie, il semble que la descente aux enfers qu'ont connus certains ASP ces douze derniers mois soit cependant terminée. Est-ce que cela laisse pour autant augurer une remontée rapide ? Personne ne se risque à le pronostiquer et la prudence est désormais de rigueur. Les analystes (Pierre Audoin Conseil) comme les ASP (éditeurs, hébergeurs ou intégrateurs) présents mercredi lors de la table-ronde intitulée "ASP ? Qui, quoi, comment; un modèle pour des services" ont modéré leurs propos et revu leurs ambitions à la baisse, tout en s'accordant pour dire que le marché atteignait enfin une relative maturité.

Le P-DG de Soft2You, Hervé Timsit, a bien résumé le sentiment général. " L'ASP n'est plus le Far West d' il y a deux ans, et nous assistons en ce moment à un retour de balancier où l'offre devient enfin mature. Les contrats de SLA (Service Level Agreement) se développent, les acteurs se structurent et redéfinissent clairement leur rôle, et enfin, les logiciels sont pensés et développés pour pouvoir communiquer entre eux et assurer une certaine évolutivité aux utilisateurs qui passent une partie de leur parc logiciel en mode hébergé".

Deux tendances se dégagent semble-t-il du panel des ASP que nous avons aperçu : d'un côté des sociétés très largement majoritaires, qui proposent des catalogues très ciblés d'applications peu critiques (messagerie, paie, comptabilité, etc.). De l'autre des ASP plus complets, comme Soft2You par exemple, mais qui restent très largement minoritaires. Nous avons intérrogé quatre acteurs présents sur ASP 2001 pour dresser un bilan de leur activité commerciale et de leurs offres logicielles aujourd'hui, et voir ce qui constitue actuellement leur business : un intégrateur (Atos Origin), deux hébergeurs (Ornis et ASPOne) et un éditeur (Sage).

Sage: Lentement, mais sûrement
Ornis: Une plate-forme applicative disparate mais des résultats étonnants
Atos Origin : Une offre haut de gamme avec SAP

ASP One : Une activité draînée par des offres verticales

A lire aussi:
Dossier: ASP, un marché en définition
Question-Réponses: L'ASP en six points


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages