Journal du Net > Solutions >  Atos Origin : une offre haut de gamme en partenariat avec SAP
Article
 
22/11/01

Atos Origin : une offre haut de gamme en partenariat avec SAP

  Envoyer Imprimer  

A lire aussi: ASP, l'âge de raison ?
Sage Lentement, mais sûrement
ASP One Une activité draînée par des offres verticales
Ornis Une plate-forme disparate mais des résultats étonnants



L'offre ASP d'Atos Origin remonte à juin 1999, date à laquelle la SSII s'est rapprochée de SAP pour mettre au point une offre commune, quelque temps avant que l'éditeur ne lance sa suite mySAP.com. Le résultat de cette alliance s'appelle Croissance, une solution progicielle hébergée d'ERP (Enterprise Resource Planning) en mode locatif. Basée sur SAP R/3, Croissance propose des modules classiques de progiciel de gestion intégrée : finance, administration des achats et des ventes, contrôle de gestion, etc., que les utilisateurs peuvent enrichir de fonctionnalités de CRM (via mySAP), décisionnelles (grâce à Cognos) ou de gestion de notes de frais (avec l'éditeur canadien Captura). La division ASP d'Atos regroupe aujourd'hui 53 collaborateurs.

Peu de clients, mais des projets lucratifs
Deux ans après son lancement, nous avons demandé à Michel Finck, directeur de la division ASP d'Atos et

vice-président de l'ASP Forum, quel accueil Croissance avait reçu de la part du marché. "Nous comptons aujourd'hui environ 10 clients, pour un chiffre d'affaires de 35 millions de francs en 2001, soit un panier moyen de 3,5 millions de francs par projet et par an", explique Michel Finck. Des offres complètes qui incluent le prix de la licence, la maintenance applicative, l'exploitation et la location des serveurs, un réseau IP privé, les coûts de communication, le support technique et les mises à jours, à l'exclusion du paramétrage de l'ERP qui est calculé en sus.

Avec des partenaires comme SAP pour la partie logicielle, France Telecom pour l'accès au réseau et Sun pour les serveurs (Atos assure lui-même l'hébergement dans son datacenter de Suresnes), on aurait pu s'attendre à de plus nombreux adeptes. Réponse du responsable ASP d'Atos : "C'est vrai que 10 clients, cela peut sembler peu : mais nous sommes parmi les seuls à pouvoir en revendiquer autant dans notre domaine", déclare-t-il. "Nous avons d'ailleurs atteint récemment notre seuil de rentabilité, et tablons sur un CA prévisionnel pour 2002 de 60 millions de francs".


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages