Journal du Net > Solutions >  Ornis : une plate-forme applicative disparate mais des résultats étonnants
Article
 
22/11/01

Ornis : une plate-forme applicative disparate mais des résultats étonnants

  Envoyer Imprimer  

A lire aussi: ASP, l'âge de raison ?
Sage Lentement, mais sûrement
Atos Origin Une offre haut de gamme avec SAP

ASP One Une activité draînée par des offres verticales

Créée en 1990, la SSII Ornis s'est lancée sur le marché de l'ASP en 1997, à une époque où le terme n'existait pas encore en France, en proposant des services d'infogérance

améliorés par des offres de mutualisation applicative. Aujourd'hui, la société de 80 personnes s'est reconvertie à 100% vers l'activité ASP et propose à ses clients quatre services principaux. Une offre de sécurisation de réseau (via un firewall CkeckPoint et une solution anti-virale Trend Micro), une solution de sauvegarde de données (Novastore pour le back-up et un AS/400 IBM mutualisé pour de la haute disponibilité), une offre de CRM (gestion des e-mails entrants avec Akio Solutions), ainsi qu'un outil de travail collaboratif (agenda intranet de Vox Mobili). Une offre plutôt "light", donc, sur le plan de la richesse fonctionnelle mais qui aurait pourtant convaincu près de 950 clients à ce jour selon Ornis.

Une croissance de près de 100% par an
"Notre objectif pour les mois qui viennent est de maintenir notre taux de croissance actuel, qui est de 50 nouveaux clients par mois", assure François Stephan, directeur marketing et communication. "Notre chiffre d'affaires prévisionnel pour 2001 est d'environ 50 millions de francs, contre 23 en 2000, et de 80 à 100 pour 2002. Nous sommes en passe d'être rentable ce mois-ci, et devrions avoir un EBE (excédent brut d'exploitation, ndlr) positif dès la fin de l'année". Une croissance forte pour une société dont le panier moyen est de 60 000 francs par an. Quand on lui demande quels seront les relais de cette croissance, le directeur marketing d'Ornis reste évasif : "Je ne souhaite pas faire de prévisions trop rigides à ce sujet, mais le développement de notre réseau de VARs et l'ajout probable de briques ERP à notre catalogue devrait nous permettre de tenir nos objectifs". Tout comme Atos Origin et Sage, Ornis a mis en place un SLA (Service Level Agreement), qui inclut des pénalités financières en cas de défaillance de sa part ou de l'un de ses partenaires, éditeurs ou opérateurs.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages