Journal du Net > Solutions >  Sage : lentement, mais sûrement
Article
 
22/11/01

Sage : lentement, mais sûrement

  Envoyer Imprimer  

A lire aussi: ASP, l'âge de raison ?
Atos Origin Une offre haut de gamme avec SAP

ASP One Une activité draînée par des offres verticales
Ornis Une plate-forme disparate mais des résultats étonnants


Autre stratégie et autre gamme de produits pour l'éditeur d'ERP midmarket Sage qui a fait le pari d'un marché de masse et lancé en septembre 2001 une offre ASP destinée aux TPE (très petites entreprises) (voir notre article à ce sujet). Sage e-paie et Sage e-compta sont les deux solutions qui sont proposées aujourd'hui par l'éditeur à ces entreprises de moins de 10 salariés, qui peuvent ainsi gérer leurs fiches de paie et leurs écritures comptables en saisissant directement leur données dans des formulaires HTML. Ces formulaires sont ensuite envoyés aux cabinets d'experts comptables qui sont les clients directs de Sage, lesquels les intégrent à leurs bases de données. Si l'offre est pour le moment réduite, elle mobilise pourtant 50 personnes, réunies au sein d'une nouvelle division baptisée PCL et ASP (Professions comptables et libérales).

Un marché potentiel...d'un million de clients
"Le marché des TPE représente quelque 3 500 000 entreprises en France selon l'INSEE, explique le

responsable de projet ASP Sage France, Fettah Benabid. Or, 30% de ces entreprises n'ont pas de solutions de comptabilité interne : e-paie et e-compta concernent donc potentiellemment près d'un million d'entités. Par ailleurs, nous ne pensons pas que les PME/PMI soient mûres pour l'externalisation de leurs applications dans l'immédiat, et les grandes entreprises sont déjà dotées d'ERP", ajoute notre interlocuteur pour commenter les choix d'un SAP. Un positionnement porteur semble-t-il puisque, moins de deux mois après le lancement de ses applications ASP, Sage compte 20 clients, cabinet d'experts comptables, parmi lesquels deux des Big Five.

Comment l'éditeur voit-il l'avenir de l'ASP en ce qui le concerne ? "Nous sommes confiants : avec des packs de 20 utilisateurs à 200 euros par mois, nous avons un tarif attractif pour nos clients finaux. Nous escomptons pour 2002 un chiffre d'affaires compris entre 5 et 10 millions de francs", déclare Fetah Benabid, qui entend concentrer dans les 12 prochains mois ses efforts sur la conquête de nouveaux clients avant de penser à développer de nouvelles briques en mode ASP.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Les bases de données open source sont-elles désormais à la hauteur pour les systèmes d'entreprise ?

Tous les sondages