Journal du Net > Solutions >  eStat mesure aussi l'audience des intranets
Article
 
27/11/01

eStat mesure aussi l'audience des intranets

  Envoyer Imprimer  

Proposant depuis ses débuts en 1997 une solution de mesure d'audience Web en mode ASP (application hébergée), eStat n'a cessé depuis d'améliorer les tableaux de bord de ses rapports de statistiques. Labellisé par l'organisme de certification Diffusion Contrôle (OJD), cet éditeur français compte rien moins que Wanadoo, WebCity ou encore Sport24 sur la liste de ses 300 clients, qui se recrutent en majorité dans l'univers des PME. Quant à son offre gratuite, elle a déjà séduit près de 115 000 abonnés.

Des tableaux de bord améliorés à la demande
Baptisée eStat Pro, l'offre professionnelle d'eStat propose toutes les fonctions que l'on s'attendrait à voir apparaître au menu d'une application digne de ce nom. Des tableaux de bord pré-paramétrés classent les indicateurs par grandes catégories: trafic (par pages et par périodes), provenance (moteurs de recherche, etc.), visiteurs (origines, FAI, configuration, etc.), nombre de clicks par pages...

Disponible depuis environ un mois, la version 3.0 du produit complète cette première base d'une série d'interfaces assurant la comparaison des résultats par dates ou par

périodes. Pratique pour effectuer un suivi des grandes tendances d'audience, cet ajout se couple à la mesure du trafic en provenance (ou en direction) de sites partenaires. Le plus grand changement de cette édition réside sans doute dans l'inclusion d'un apperçu en temps réel. "Celui-ci comprend aussi bien le suivi des pages vues, qu'un prévisionnel de l'audience pour la journée", commente Laurent Bazet, directeur général d'eStat. Installé directement sur le serveur Web, c'est un module de type "sniffer" qui se charge de suivre en permanence la réaction des marqueurs de pages.

Une offre étendue aux intranets et aux sites WAP
Pour l'heure, eStat répond déjà aux problématiques de sites Wap ou d'intranets. "Dans le premier cas, nous proposons une offre spécifique avec un marqueur adapté", indique Nicolas Chiappero, directeur technique de l'éditeur. "Il est vrai que les passerelles mises au point par les opérateurs entre l'univers du Wap et le réseau Internet ne nous permettent pas encore d'aller au delà de l'information relative aux pages vues", reconnaît-il. Il n'en reste pas moins que cette capacité représente l'un des facteurs de différenciation les plus forts de la solution. Dans le cas des intranets, l'éditeur distingue deux cas de figure. D'une part les sites pour lesquels les accès s'effectuent depuis des postes également connectées au Net. "Ce qui permet aux marqueurs de communiquer directement avec notre plate-forme", pointe Nicolas Chiappero. D'autre part, les sites entièrement privés: "une configuration qui implique l'installation de notre application chez le client", poursuit le porte-parole.

Pris en charge par des partenaires intégrateur, un tel projet ne nécessite pas le déploiement complet de la solution. Y compris dans ce cas de figure, la plate-forme d'analyse reste en effet installée sur les serveurs d'eStat, l'accès aux tableaux de bord s'effectuant toujours via le site de la société. Pour assurer la coordination des deux applications, une procédure SSH assurera le rapatriement des fichiers "log" de manière sécurisée. Point intéressant: cette solution, qui demande un coût de mise en place plus élevé, devrait se révéler à terme moins onéreuse puisque l'abonnement à eStat est tarifé en fonction de la bande passante utilisée sur ses serveurs (prix d'entrée: 35 euros pour 100 000 pages vues par mois).

Le choix d'une technologie Open Source
Hébergée chez Wanadoo sur cinq machines Compaq en grappe, la plate-forme technique de eStat tourne sous le couple Apache/Linux. "La technologie Open Source nous permet de garder la maîtrise de l'ensemble de notre chaîne de production et de l'adapter à nos besoins", explique Nicolas Chiappero. Articulées autour d'une base de données mySQL, deux applications (développées en Perl et C) se chargent respectivement de générer les rapports d'audience et de gérer la diffusion en ligne. Au total, cette architecture serait capable de supporter 250 connexions simultanées, soit un trafic maximum théorique de 100 millions par jour. "Avec une moyenne de 25 millions de connexions quotidiennes, ces performances nous permettent d'absorber les fortes montées en charge, notamment au niveau des sites d'information", indique le directeur technique.

Pour répondre aux enjeux d'intégration, eStat se veut avant tout pragmatique. Sur ce point, l'éditeur couvre la génération de fichiers texte ou Excel. Cette démarche parait logique à l'heure où ses rapports de résultats demeurent accessibles uniquement en mode hébergé. Force est de reconnaître que l'export au format XML manque à l'appel.

"Le calcul des chemins parcourus et la prise en compte des actions des visiteurs (saisie de formulaires, achat, etc.) seront pour plus tard, indique Laurent Bazet, avant de confier: nous réfléchissons au lancement de solutions métier au regard des besoins clients." Des produits qui s'adresseraient typiquement à trois grandes catégories de profils: les techniciens (webmaster, etc.), les directions générales et les responsables marketing.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages