Journal du Net > Solutions >  Comment Emap tire pleinement parti de Dart
Article
 
12/10/2001

Comment Emap tire pleinement parti de Dart

  Envoyer Imprimer  

Gérer l'affichage de bannières publicitaires, diffuser des lettres d'information personnalisées, mais également mesurer le trafic utilisateur: telles sont les différentes problématiques fixées par le cahier des charges des sites d'Emap Digital France... qui a finalement trouvé une réponse dans des solutions DoubleClick.

En tout, Emap aura mis en place neuf sites Web -dont les lancements se sont étalés de février et octobre 2001 : d'une part telepoche.fr, telestar.fr et fhm.fr -qui dépendent directement de l'éditeur-, et d'autre part bateauxonline.fr, francegolf.fr, topsante.fr, autojournal.fr, canalstars.fr et addxonline.fr -dont le responsable n'est autre que la société EMW, émanation d'Emap Digital et de Wanadoo.

Dart : "une interface intuitive"

"A l'origine, nous recherchions simplement un outil de gestion de campagnes qui puisse également prendre en charge la mesure d'audience", se souvient Dominique Busso, directeur général d'EMAP et d'EMW France. Dés 1998, l'intéressé effectue une étude des différentes solutions disponibles sur le marché dans ce domaine. Après avoir sondé les capacités d'OpenAdStream (RealMedia) et de Netgravity (racheté depuis par DoubleClick), son choix se porte sur Dart. "Avec son interface intuitive et son mode de licence ASP (ou application hébergée), celui-ci me paraissait plus facile à utiliser", précise le responsable.

En amont de toute mise en production, Dart implique l'intégration de marqueurs sur l'ensemble des pages Web. Une opération qui sera prise en charge par les Webmasters

de l'éditeur en ligne. "A chaque site et partie de site du réseau (rubriques, sous-rubriques...) ont été attribués des tags particuliers", souligne-t-on chez Emap. C'est précisément grâce à cette méthode que le serveur de DoubleClick attribue les bannières aux bonnes pages. "Notre responsable de trafic utilise l'interface d'administration de la solution pour communiquer directement les bannières à la plate-forme Dart, et lui indiquer les données relatives à chaque campagne (nombre d'affichages, durée, sites et rubriques adressés, etc.)", détaille Dominique Busso.

WebTrends à la rescousse
Point important dans le contexte du projet : les capacités de gestion multisite de la solution, tant concernant le paramétrage des campagnes que les interfaces de résultats. Fournissant une pléiade de rapports -parmi lesquels figurent des statistiques par sites, par rubriques et par campagnes-, l'outil permet d'offrir aux annonceurs un accès personnalisé à leurs propres données d'audience (taux de clicks, pages vues, etc.). "Sans compter qu'un retour sur investissement assuré est puisque l'utilisation du produit est tarifé au nombre de pages vues", commente Dominique Busso.

Au delà de la gestion des campagnes, DART est également utilisé par la société comme outil de mesure d'audience. Une fonction qui nécessiterait néanmoins d'optimiser l'implémentation des fameux marqueurs de pages, et notamment leur mode de dénomination. "Dans ce domaine, le produit ne fournit pas toute les informations nécessaires", reconnaît le directeur. "Nous le complétons par WebTrends, en particulier pour traquer la provenance des visiteurs (sites, moteurs de recherche, etc.)".

DartMail pour la gestion des lettres d'information
Parallèlement, l'éditeur recherchait une solution pour gérer les envois de lettres d'information et autres jeux concours. Et là encore le choix s'est porté sur un produit DoubleClick. Face à des alternatives concurrentes (Messagemedia, Net2One et E-mail Vision notamment), la société opte en effet pour DartMail. "Plus simple à mettre en oeuvre (car également distribué en ASP), cette solution semblait plus économique, mais aussi plus évoluée technologiquement", explique Dominique Busso. Autre facteur de différenciation relevé : l'application s'interface avec des bases de données tierces. "Ce qui nous permet de récupérer aisément données d'inscription et d'audience".

DartMail génère les formulaires d'inscription HTML simplement à partir de critères définis par les administrateurs (sexe, age, etc.). Inclus au sein des pages Web, ceux-ci alimentent ensuite un fichier d'abonnés placé sur le serveur local, un document qui fait l'objet d'un transfert quotidien chez DoubleClick par le biais d'une moulinette. A partir de cette base distante, les gestionnaires de trafic d'EMAP peuvent personnaliser les envois en fonction des populations. Le tout via l'interface ASP de l'outil. Après avoir défini les contenus et les modèles de présentation HTML associés (ou template), ils n'ont plus qu'à renseigner les groupes d'utilisateurs auxquels communiquer les différentes lettres définies. Gérant environ 200 000 abonnés, la société utilise ainsi le système pour gérer près de 100 000 émissions par mois.

"La solution fournit également une interface de suivi d'audience (ouverture du message, action de click réalisé, etc.), indique Dominique Busso, avant de conclure : là encore, la licence est tarifée en fonction la production réalisée". A savoir : le nombre de messages communiqués.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages