Journal du Net > Solutions >  RealNetworks annonce - enfin ! - le support de MPEG-4
Article
 
12/12/2001

RealNetworks annonce - enfin ! - le support de MPEG-4

  Envoyer Imprimer  

Le leader des solutions de streaming audio et vidéo RealNetworks vient d'annoncer qu'il allait à son tour supporter le protocole MPEG-4, lequel pourrait devenir le successeur légitime de MPEG-2 et ouvrir de nouveaux canaux de diffusion au contenu vidéo, notamment sur des terminaux sans fil. Doit-on considérer ce ralliement tardif comme un signe positif pour une industrie qui souffre - entre autres choses - du manque de consensus autour d'un protocole commun ? Rien n'est moins sûr...

Ralliement opportuniste ?
Si l'essentiel des fondements de MPEG-4 est jeté depuis plus de deux ans, cette norme autour de laquelle Apple, Cisco, IBM ou Sun notamment se sont réunis, n'est jamais parvenue à s'imposer comme un standard de facto. Et la promotion de leurs propres systèmes par les deux leaders du marché du streaming - Real Player de RealNetworks d'un côté et Media Player de Microsoft de l'autre - n'est évidemment pas étrangère à cet état de fait. Qui plus est, le manque de maturité de la norme jusqu'à une date récente n'a pas aidé à son adoption.

Avec la publication des spécifications ISMA 1.0 en octobre dernier (voir notre article), les choses ont cependant

changé. Une modification dont convient Gilles Brabant, responsable de la filiale europe du Sud de RealNetworks. "Entre supporter une norme en cours d'élaboration au sein d'un groupe de travail et la suppporter lorsqu'elle est stabilisée, il y a une différence", explique notre interlocuteur qui rappelle que RealNetworks travaille de son côté sur MPEG-4 depuis deux ans déjà. A partir du début 2002, cette assertion sera en tout cas effective, puisque l'éditeur supportera MPEG-4 via un plug-in d'Envivio, et incorporera la norme nativement dans la nouvelle version de son serveur de streaming, System IQ v.9.

Ou ambition à plus long terme ?
Le support de MPEG-4 par RealNetworks correspond toutefois à d'autres ambitions que la seule volonté d'ouverture, et l'adhésion de la société il y a quelques jours au 3GPP, un groupe de travail qui tente de mettre au point les standards de communication de téléphonie 3G, est à cet égard symptomatique. MPEG-4 devrait en effet permettre de réduire les besoins de bande passante des applications multimédia et ouvrir ainsi de nouvelles perspectives aux terminaux sans fil qui souffrent de leurs limitation en la matière. En devenant "MPEG-4 compliant", c'est en fait un pari sur l'avenir du wireless que fait RealNetworks.

Le "support" de MPEG-4 par tous les acteurs importants ne doit pas faire oublier que la bataille de l'intéropérabilité des solutions de streaming ne se joue pas sur ce seul terrain.
La gestion des droits numériques ou DRM (Digital Rights Management, système qui prévient les risques de copies illicites) est en effet incontournable, et sans solution efficace en la matière, il n'y a pas de standard qui tienne. Or, Microsoft comme RealNetworks ont développé leurs propres solutions propriètaires de DRM, et il est peu probable que les intéressés les ouvre dans l'immédiat. D'ailleurs l'éditeur de Real Player ne cache pas que cette étape n'est pas à l'ordre du jour: "Il est possible que nous ouvrions plus tard notre solution de gestion des droits numériques audio et video à d'autres formats, mais rien n'est prévu actuellement", concède Gilles Brabant.

Autant dire que l'adoption de MPEG-4 est suspendue à la mise au point de sa propre technologie de gestion des droits numériques. Sauf si les membres de l'ISMA se décidaient, par exemple, à acheter Real System Media Commerce Suite, la solution de DRM de RealNetworks...


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Croyez-vous au terminal 3-en-1 (un smartphone transformable en PC et tablette) ?

Tous les sondages