12/12/2001
RealNetworks
annonce - enfin ! - le support de MPEG-4
Le
leader des solutions de streaming audio et vidéo
RealNetworks
vient d'annoncer qu'il allait à son tour supporter
le protocole MPEG-4, lequel pourrait devenir le successeur
légitime de MPEG-2 et ouvrir de nouveaux canaux
de diffusion au contenu vidéo, notamment sur
des terminaux sans fil. Doit-on considérer ce
ralliement tardif comme un signe positif pour une industrie
qui souffre - entre autres choses - du manque de consensus
autour d'un protocole commun ? Rien n'est moins sûr...
Ralliement
opportuniste ?
Si l'essentiel des fondements de MPEG-4 est jeté
depuis plus de deux ans, cette norme autour de laquelle
Apple, Cisco, IBM ou Sun notamment se sont réunis,
n'est jamais parvenue à s'imposer comme un standard
de facto. Et la promotion de leurs propres systèmes
par les deux leaders du marché du streaming -
Real Player de RealNetworks d'un côté et
Media Player de Microsoft de l'autre - n'est évidemment
pas étrangère à cet état
de fait. Qui plus est, le manque de maturité
de la norme jusqu'à une date récente n'a
pas aidé à son adoption.
Avec la publication des spécifications ISMA 1.0
en octobre dernier (voir
notre article), les choses ont cependant
changé.
Une modification dont convient Gilles Brabant, responsable
de la filiale europe du Sud de RealNetworks. "Entre
supporter une norme en cours d'élaboration au
sein d'un groupe de travail et la suppporter lorsqu'elle
est stabilisée, il y a une différence",
explique notre interlocuteur qui rappelle que RealNetworks
travaille de son côté sur MPEG-4 depuis
deux ans déjà. A partir du début
2002, cette assertion sera en tout cas effective, puisque
l'éditeur supportera MPEG-4 via un plug-in d'Envivio,
et incorporera la norme nativement dans la nouvelle
version de son serveur de streaming, System IQ v.9.
Ou
ambition à plus long terme ?
Le support de MPEG-4 par RealNetworks correspond toutefois
à d'autres ambitions que la seule volonté
d'ouverture, et l'adhésion de la société
il y a quelques jours au 3GPP,
un groupe de travail qui tente de mettre au point les
standards de communication de téléphonie
3G, est à cet égard symptomatique. MPEG-4
devrait en effet permettre de réduire les besoins
de bande passante des applications multimédia
et ouvrir ainsi de nouvelles perspectives aux terminaux
sans fil qui souffrent de leurs limitation en la matière.
En devenant "MPEG-4 compliant", c'est en fait
un pari sur l'avenir du wireless que fait RealNetworks.
Le "support" de MPEG-4 par tous les acteurs
importants ne doit pas faire oublier que la bataille
de l'intéropérabilité des solutions
de streaming ne se joue pas sur ce seul terrain.
La gestion des droits numériques ou DRM (Digital
Rights Management, système qui prévient
les risques de copies illicites) est en effet incontournable,
et sans solution efficace en la matière, il n'y
a pas de standard qui tienne. Or, Microsoft comme RealNetworks
ont développé leurs propres solutions
propriètaires de DRM, et il est peu probable
que les intéressés les ouvre dans l'immédiat.
D'ailleurs l'éditeur de Real Player ne cache
pas que cette étape n'est pas à l'ordre
du jour: "Il est possible que nous ouvrions plus
tard notre solution de gestion des droits numériques
audio et video à d'autres formats, mais rien
n'est prévu actuellement", concède
Gilles Brabant.
Autant dire que l'adoption de MPEG-4 est suspendue à
la mise au point de sa propre technologie de gestion
des droits numériques. Sauf si les membres de
l'ISMA se décidaient, par exemple, à acheter
Real System Media Commerce Suite, la solution de DRM
de RealNetworks...
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