Sélection extraite du service général de l'AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Copyright © 1998 Agence France-Presse. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord écrit de l'AFP.
 
____Chaines____
Quelle différence entre Corba, J2EE, ".Net" et Sun One ?
Quels sont les objectifs de ces initiatives technologiques ? Sont-elles toutes concurrentes ? Un lecteur s'interroge, JDNet Solutions répond. (Jeudi 10 janvier 2002)
     
Suite à notre questions-réponses consacré au standard J2EE, un lecteur nous a envoyé la demande suivante:
"J'ajouterais volontiers une huitième question : quelle est la différence entre J2EE et Corba, .NET de Microsoft, ou encore ONE de Sun ?"

Première remarque, comparer ces différentes initiatives est bel et bien légitime. Toutes partagent une même ambition :
dessiner un cadre technologique (composé de langages, de protocoles...) au sein duquel des composants logiciels (et donc des services) pourront dialoguer à travers le réseau. A cette liste, nous pourrions aussi ajouter un autre item : les Web Services. Ces initiatives peuvent être classées dans deux groupes : celles qui fédèrent avant tout des protocoles et langages devenus des standards ou sur le point de l'être (Corba, J2EE, les Web Services) et celles qui, représentant avant tout la stratégie d'un éditeur (One de Sun et .Net de Microsoft), ne coiffent pas seulement des spécifications mais aussi des logiciels.
De manière plus détaillée :

Corba (Common Object Request Broker Architecture)
Mis en chantier bien avant l'émergence des technologies du Web, Corba représente sur le papier un modèle d'architecture neutre puisqu'il entend définir les moyens de faire interagir des composants, indépendamment de leur plate-forme d'origine et de leur langage de développement. A cette fin, Corba utilise un modèle d'interface (appelé IDL pour Interface Definition Language) qui permet donc à un composant "d'exposer" aux autres ses fonctions. Il y a six ans, le modèle Corba, défendu par l'organisme OMG (Object Management Group) était présenté notamment comme le concurrent de DCOM, la technologie de Microsoft pour appeler à distance des objets COM (composant logiciel défini dans l'environnement de Windows).

Ce débat d'architecte est vite devenu anachronique avec les technologies du Web. Si, contrairement au modèle DCOM de Microsoft, Corba a été défini pour fonctionner dans un environnement hétérogène (composé donc de plates-formes matérielles et logicielles très diverses), il s'est avéré complexe à mettre en oeuvre. Or le succès du Web, c'est avant tout celui du pragmatisme technologique (le protocole HTTP est plutôt... rustique). L'OMG a tenu compte de cette réalité notamment en définissant le protocole IIOP (Internet Inter ORB Protocol) pour invoquer des objets Corba à travers le réseau. Cela n'a pas vraiment suffit à démocratiser Corba qui reste cantonné à des projets de très grandes entreprises. Toutefois, le modèle Corba n'est pas une histoire classée de l'informatique, loin de là : des entreprises l'exploitent et il a inspiré des développements ultérieurs et entretient des liens étroits avec le modèle J2EE ou encore avec les Web Services.

J2EE (Java 2 Platform Enterprise Edition)
Dans le sillage de Java, Sun a commencé à définir un modèle d'architecture dont Java n'est qu'une brique parmi d'autres. Ce modèle J2EE est co-élaboré aujourd'hui au sein du JCP (Java Community Process) qui
réunit Sun et de nombreux autres éditeurs autour des travaux en cours. J2EE regroupe en fait plus d'une dizaine de services et de spécifications techniques. Parmi eux, JDBC (Java Data Base Connector), pour les connexions aux bases de données), JMS (Java Message Services) pour travailler avec des bus logiciels comme MQ Series d'IBM, les JSP (Java Server Pages) des pages web exécutées sur le serveur qui combinent HTML et code Java, ou encore les EJB (Enterprise Java Beans), un modèle de composants pour les développements Java. Entendez par "modèle de composants", une façon standardisée de décrire les interfaces. Et pour s'invoquer les uns les autres, les EJB utilisent... le protocole IIOP du modèle Corba.

Web Services (Java 2 Enterprise Edition)
Activements promus par des éditeurs comme IBM et Microsoft, et élaborés (entre autres) au sein d'un organisme comme le W3C (World Wide Web Consortium), ce que l'on nomme les "Web Services" (Soap, WSDL, UDDI...) regroupent des technologies de la génération XML. Autrement dit, des protocoles qui transportent et véhiculent des messages entre des services et utilisent XML pour décrire leurs structures. Ce qui a priori doit faciliter la manipulation des services ainsi décrits. Nous parlons ici de "service" et non de "composant" à bon escient. Si Corba et J2EE décrivent une architecture de composants logiciels, les Web Services définissent plutôt comment interagir avec des services fonctionnels. Et, pour poursuivre la comparaison, le rôle d'IDL dans Corba peut être comparé à celui de WSDL dans les Web Services. Tous les deux décrivent un objet dans une architecture (de composants ou de services). Les Web Services ne représentent donc pas un modèle concurrent de J2EE mais plutôt une couche supplémentaire. D'ailleurs, les prochaines spécifications de J2EE prévoient de prendre en compte les Web Services.

".Net" de Microsoft
".Net" est une marque utilisée par Microsoft comme hérault de son virage stratégique vers la webisation totale de son offre logicielle. Assez logiquement, .Net chapeaute donc les standards auxquels la firme contribue (XML et ses déclinaisons), les langages et techniques qu'elle défend (C#, les Active Server Pages, etc) et ses logiciels (de l'outil de développement Visual Studio.net au serveur B to B Biztalk en passant par les prochaines versions ".net" de Windows). Ces choix techniques dessinent une architecture logicielle concurrente du modèle J2EE et qui, comme ce dernier, n'est pas dans un rapport d'opposition avec les Web Services mais de complémentarité.

One (Open Net Environement) de Sun
Pour faire face à l'initiative marketing ".Net" et aussi pour donner de la cohérence à ses nombreuses activités logicielles (Java et J2EE, l'offre iPlanet, les outils de développement Forte), Sun a ressenti le besoin d'élaborer à son tour une marque. Sun One ne représente donc pas un nouveau modèle d'architecture mais plutôt le nom de guerre de Sun sur la scène des architectures Web...

A lire aussi:
Les Web Services en 9 questions
La stratégie .Net de Microsoft
L'architecture J2EE
[AFP]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters