Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
Expériences / Intranet
Jeudi 17 janvier 2002
Pour élaborer son centre d'appels, Antargaz choisit la voie du "Web to Host" Plutôt que de lancer un vaste projet d'EAI, cette filiale du groupe Elf a préféré travailler avec OnWeb de Netmanage et le serveur d'application Weblogic de BEA. -->
          
Fournisseur de gaz butane et propane, Antargaz décide fin 2000 d'ouvrir un centre d'appels externalisé afin de décharger ses responsables de clientèle du traitement des commandes et des demandes d'informations par téléphone. Equipée jusqu'alors d'un système de gestion centralisé reposant sur diverses machines AS/400, cette filiale française du groupe Elf opte d'emblée pour un mode de consultation Web  : cette solution lui semble en effet la mieux adaptée pour la mise à disposition de données clientes à des agents métier.

La reprise des logiques métier existantes
Plutôt qu'une solution d'intégration traditionnelle, Antargaz choisi de se pencher sur des outils capables d'interfacer les fonctions de ses systèmes en environnement Web. "Une plate-forme d'EAI nous aurait obligé à programmer une logique métier et un modèle de base de données intermédiaires, reconnaît Jorge Altamirano, responsable de projets chez Antargaz. A contrario, un outil d'interprétation d'écrans verts qui se base directement sur les applications existantes évite tout développement supplémentaire en ce sens".


Partant de ce pré-requis, Antargaz se lance dans une phase d'appel d'offres. Côté serveur, WebLogic (BEA) est choisi au détriment de WebSphere (IBM) -notamment pour ses performances en terme de montée en charge. "A l'époque, BEA offrait aussi un meilleur support technique", ajoute le porte-parole. Pour prendre en charge le dialogue entre les serveurs AS/400 et WebLogic, le service informatique opte pour la solution OnWeb : au delà de l'analyse des écrans verts, cette application de NetManage est également conçue pour faciliter l'intégration et la gestion de plusieurs sources de données au sein d'une application tierce -accessible notamment en mode Web.

JDBC ou OnWeb en fonction des requêtes
Au final, la solution d'Antargaz s'articule autour de deux briques principales, s'adossant toutes deux à WebLogic. D'une part,
un ensemble de scripts JSP (Java Server Page) prend en charge la publication de pages Web. D'autre part, la solution OnWeb assure la gestion des demandes complexes (multi-tables ou multi-bases de données notamment) en direction des deux principaux systèmes sous-jacents -l'un étant dédié au traitement comptable et l'autre aux applications logistiques. Peu performant pour ce type de traitement, l'interface JDBC (Java Database Connectivity) a cependant été jugée efficace pour gérer les requêtes de masse. "La transmission des données (requêtes et réponses) entre WebLogic et OnWeb passe par des composants EJB (Enterprise Java Bean)", complète Jorge Altamirano.

Au chapitre des fonctions délivrées au niveau du centre d'appels figurent à la fois la recherche d'informations clientes (identité, état des comptes, suivi des livraisons, historique des achats, etc.) et la prise de commandes. Installés dans les locaux de son prestataire Acticall, les terminaux de consultation communiquent avec les serveurs d'Antargaz par le biais d'une ligne spécialisée basée sur le protocole réseau Frame Relay.

Vers l'amélioration de la qualité de services
Débutée en décembre 2000, la maîtrise d'ouvrage - qui est réalisée par Bull et NetManage - se traduit en mai 2001 par la finalisation d'une maquette validant les principaux choix technologiques. Les trois mois qui suivent sont dédiés au déploiement. Principal point fort de l'architecture lors de cette étape : la possibilité de tester chaque fonction d'appel de services sans attendre la finalisation de la phase de développement. "Ce qui aurait été plus difficile dans le cas d'une solution d'EAI -qui implique de reprogrammer la logique applicative", rappelle Jorge Altamirano. Au total, la mise en place de la plate-forme aura demandé entre 120 et 130 jours/homme. Quant au retour sur investissement, Antargaz le conçoit en terme de qualité de services : recevant des demandes de manière formalisée, "les chargés de clientèle n'ont plus qu'à se concentrer sur la gestion des dossiers clients."

Au chapitre des évolutions, la maîtrise d'ouvrage du projet prévoit d'étendre les fonctions de la solution à l'ensemble des produits Antargaz ainsi qu'à la gestion des données concernant la mise en conformité des installations clientes. "Pour ce faire, indique-t-on chez Antargaz, il suffit simplement de modifier le paramétrage de OnWeb en lui indiquant les nouveaux champs à balayer sur les interfaces de nos systèmes".
[Antoine Crochet Damais, JDNet]

Au sommaire de l'actualité

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY



Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles