Infrastructure & Chantiers
Panorama : les solutions de SRM
Du sourcing stratégique à la gestion des relations fournisseurs au sens large, le panel d'acteurs est assez restreint. Sauf si l'on y ajoute les fournisseurs d'ERP et d'applications de SRM analytique... Coup d'oeil sur un marché encore très jeune. (Mardi 22 janvier 2002)
     

Début 2001, le terme SRM apparaît pour qualifier la gestion des relations fournisseurs. Autrement dit, toutes les solutions de "supplier relationship management" existantes à l'heure actuelle ont fait leur apparition en l'espace d'une année. Difficile, par conséquent, d'évaluer encore le réel impact de leur utilisation dans les entreprises à moyen ou long terme. L'avenir nous le dira, selon l'expression consacrée.

Accéder au tableau des offres de SRM (mis à jour le 18/03/02)
Consulter le Questions-Réponses sur le SRM

En attendant, le SRM est aussi une façon pour les éditeurs de progiciels de gestion intégrés de matérialiser davantage leur conception de l'ERP du futur tourné vers la collaboration dans un contexte d'entreprise étendue (organisation interne, clients, fournisseurs).
Un modèle qui a beaucoup fait couler d'encre chez les cabinets spécialisés comme AMR Research et Gartner Group. Il est donc tout naturel de retrouver de manière presque providentielle les acteurs de ce marché ERP: PeopleSoft, SAP, Oracle et JDEdwards en tête. A noter que chez certains d'entre eux, l'approche reste concentrée sur les flux et semble encore décousue. Mais les deux premiers semblent avoir bel et bien compris les enjeux de l'existence de ce processus continu et transversal.

Le nombre d'acteurs spécialisés augmente
L'ancienne mode des processus complètement séparés est donc dépassée. Depuis la phase de conception du produit jusqu'à sa livraison, les entreprises peuvent à présent collaborer avec leurs fournisseurs. Dans le giron du SRM, nous retrouvons donc des acteurs qui s'occupaient déjà de mettre les uns en relation avec les autres dans le cadre,
par exemple, des places de marché avec l'e-procurement (la gestion des approvisionnements), et du SCM (gestion de la chaîne logistique). Ce sont ces acteurs de la gestion des processus b-to-b qui ont ouvert le bal avec I2 Technologies en tête. Chacun part de sa spécialité et tente de s'étendre pour couvrir de plus en plus de domaines clefs, l'objectif étant dans le même temps de s'adapter aux véritables processus métier des entreprises.

Parmi les généralistes du SRM, citons de nouveau I2, et son concurrent Manugistics. Davantage focalisés sur le sourcing stratégique, nous retrouvons Ariba et Commerce One. Enfin, sans parler de gestion des relations fournisseurs, l'approche MatrixOne est assez équivalente en terme de collaboration sur du contenu. Après avoir cherché si d'autres étaient présents en Europe et en particulier en France, nous avons finalement été contactés directement par d'autres acteurs. Parmi ceux-ci, l'américain Agile Software, le français Exponentiel Technologies, l'allemand Portum et le nouvel entrant "pure player" franco-américain Symetrx, dont la solution devrait être commercialisée en version finale dès avril 2002. Tous figurent désormais dans le tableau de notre panorama des solutions SRM.

Parmi d'éventuels nouveaux candidats à une implantation en France, Healy Hudson affiche une présence combinée aux USA, en Allemagne et en Grande-Bretagne, et SRM AG est un acteur pour l'instant exclusivement suisse. Autrement, trois acteurs américains : SupplyWorks (MAX 2.5), Entomo (SmartHub/ SRM) et V3 Systems (iSRM) ne possèdent pas non plus de locaux sur le Vieux Continent. Seul le dernier profite d'une dimension internationale avec notamment une présence en Asie, à Singapour.

Concernés : les éditeurs de la Business Intelligence
Enfin, comme idéalement, les entreprises ne sauraient se lancer aujourd'hui sans évaluer les performances de leurs fournisseurs pour mieux optimiser leurs relations, il apparaît tout à fait normal de retrouver des déclinaisons SRM des applications analytiques fournies par les éditeurs de la business intelligence. Jusque-là, seul SAS Institute semblait réellement prêt à évaluer les performances des fournisseurs. Business Objects vient officiellement de le rejoindre avec sa nouvelle suite Supply Chain Intelligence, dont l'un des deux premiers modules porte le nom Source Analytics. Selon les propos de son P-D.G. tenus au milieu de l'année 2001, Hyperion devrait aussi proposer d'ici peu des fonctions spécifiques pour le SRM. Cognos et Informatica proposent des applications analytiques pour la gestion de la chaîne logistique, et c'est tout. Ceci dit, il serait étonnant qu'au cours de l'année 2002, aucun de ces acteurs ne relève l'intérêt d'une solution de SRM Analytique.

Nous voyons donc ici se dessiner un tableau en trois grandes parties. S'il en manquait une, ce serait celle du Supplier Enablement, c'est à dire toutes les technologies permettant d'automatiser les échanges côté partenaires. Car la gestion des relations fournisseurs ne serait rien sans la présence des fournisseurs. Ces solutions assument aussi une fonction d'intégration des flux b-to-b en prolongement de l'EAI (enterprise application integration). Un domaine applicatif qui englobe des plates-formes comme celles de webMethods, Vitria et l'environnement .Net de Microsoft. Mais là, nous débordons en quelque sorte du champ strict du SRM, car d'autres exploitations existent dans des contextes plus stricts en rapport avec la gestion de la chaîne logistique et l'e-procurement, par exemple. En attendant, nous espérons que ce tableau vous permettra de vous faire une idée de ce marché d'existence récente. Et pourquoi pas, vous décidera à franchir le pas.

Accéder au tableau des offres de SRM
Consulter le Questions-Réponses sur le SRM

[François Morel, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles