Acteurs
Le tableau des solutions de SRM
 (Mardi 22 janvier 2002)
     

Tableau mis à jour le 18 février 2002

Editeurs de la gestion des processus b-to-b à l'interface entre l'intérieur et l'extérieur de l'entreprise, ou éditeurs de progiciels de gestion intégrés le plus souvent tournés vers l'interne. Les acteurs des deux premières catégories recouvrent une ou plusieurs étapes opérationnelles du processus transversal de gestion des relations fournisseurs. La troisième catégorie intègre les éditeurs de la business intelligence qui ont décliné leurs applications analytiques en solutions spécifiques au SRM. Comme d'habitude, nous ne prétendons pas à l'exhaustivité, et toutes vos suggestions sont les bienvenues.


Revenir au texte d'introduction
Consulter le Questions-Réponses sur le SRM

Les éditeurs de la gestion des processus b-to-b
Editeur / offre
Positionnement
Etapes couvertes
Agile
Product Sourcing et Collaboration 8.0
Un vrai "pure player" du marché des solutions SRM, qu'il qualifie de "product chain management". Peut-être le seul acteur positionné exclusivement sur cette problématique.

La solution SRM complète par excellence. Les deux produits couvrent toute la chaîne des relations fournisseurs depuis le plus en amont jusqu'à la négociation des contrats. L'analyse est même comprise pour évaluer la performance des fournisseurs.

Ariba
Enterprise Sourcing
"Gestion des dépenses" liées à l'e-procurement (la fonction achats des entreprises). Pas de position officielle par rapport au SRM. Sourcing stratégique, depuis la définition des dépenses requises jusqu'à la création du contrat, négociation comprise.
Commerce One
Source, en attendant l'annonce imminente de la plate-forme 5.0.
Plates-formes pour e-procurement et places de marché. Pas de position officielle par rapport au SRM, mais il faut a priori s'attendre à une évolution.

Sourcing stratégique, pour choisir les meilleurs fournisseurs en fonction des règles métier. L'annonce de l'offre est plus récente que celle d'Ariba.

Exponentiel Technologies
Supplier Relationship Management, module de XPO Buy Side
Cet acteur français, soulignons-le, propose à la fois des solutions côté achats et côté ventes. Le SRM est à classer dans la première catégorie. Le module permet notamment l'optimisation des contrats cadre, et la gestion des appels d'offres / RFQ.
I2 Technologies
I2 SRM, module de I2 Five.Two (5.2)
"Gestion de la chaîne de valeur dynamique" Editeur de référence du SRM, inventeur du terme. Acteur historique du SCM (gestion de la chaîne logistique).

Couvre les étapes de collaboration depuis la conception jusqu'à la logistique. Ne manque que l'évaluation des performances.

Manugistics
Manugistics SRM
"Optimisation du profit". Manugistics est le concurrent par excellence de I2, vis-à-vis duquel il se situe en frontal. Couvre les étapes de collaboration depuis la conception jusqu'à la logistique. Comme I2, mais l'annonce de l'offre est beaucoup plus récente.
MatrixOne
Supplier Central
"Collaboration sur la chaîne de valeur". Un éditeur qui fait du SRM sans le dire, en offrant typiquement de la collaboration sur du contenu. De plus, des solutions verticales existent.

Probablement l'acteur le plus en amont du processus au niveau du design collaboratif, et s'étendant jusqu'au sourcing stratégique.

Portum
Enterprise Sourcing Solution
Un acteur allemand très spécialisé qui couvre tout le processus de sourcing. Pour cet éditeur, le sourcing court depuis la définition du catalogue jusqu'à la réalisation de la commande. Systèmes d'enchères et gestion des appels d'offres.
Symetrx
eTango, sortie prévue pour avril 2002
Acteur franco-américain créé en 2000, positionné sur le SCM vu en tant que "gestion collaborative du réseau de partenaires de l'entreprise". Pas encore disponible, eTango a pour but de rejoindre le concept d'ERP collaboratif inventé par Gartner.

Parmi les fonctions déjà pré-annoncées figurent le sourcing. Et aussi les transactions de marketing, de vente et achat, avec contrôle des ressources de la production et suivi de l'exécution logistique.

Les éditeurs de progiciels de gestion intégrés (ERP)
JDEdwards
SRM (3 modules dont Ariba Buyer)
L'offre montre une approche très traditionnelle ERP. Au premier regard, une impression de gérer plutôt les flux liés à certaines étapes du SRM, que de prendre en charge tout le processus SRM en tant que tel.

Dans les 3 modules: Procurement intègre une surveillance des performances des fournisseurs. Ariba Buyer fournit un sourcing plus étroit qu'Ariba Enterprise Sourcing. Supplier Self Service livre un portail personnalisé à chaque fournisseur.

Oracle
Exchange.Oracle.com
Du sourcing simple dans iProcurement / E-Business 11i. Les fonctions de SRM au sens plus large paraîssent plutôt proposées en mode ASP. Autrement, Oracle est l'un des principaux acteurs de la BI. L'introduction évoque partage de documents enchères et design collaboratif. Mais il faut être enregistré pour en savoir plus. AMR Research cite le fait qu'Oracle développe une suite adaptée au SRM.
PeopleSoft
PeopleSoft SRM
PeopleSoft apparaît l'un des éditeurs d'ERP les plus avancés dans le domaine du SRM, avec une orientation proche des acteurs plus spécialisés de la première partie.

Depuis le design collaboratif jusqu'au sourcing dans un processus continu. A noter: l'évaluation des performances grâce à des applications analytiques "maison". Une mise à jour de la suite est prévue pour très bientôt.

SAPMarkets
mySAP SRM
Idem pour la filiale de SAP, qui dit couvrir l'intégralité du processus à la croisée du PLM, du SCM et de l'ERP. Tout le processus est pris en charge sans discontinuité, avec semble-t-il une vraie collaboration sur tout type de contenu.
Les éditeurs de la Business Intelligence
Business Objects
Source Analytics, module de Supply Chain Intelligence
Business Objects vient de rejoindre SAS dans le petit monde des acteurs de la BI proposant des applications spécifiques au SRM. Une initiative à saluer. Evaluation des performances des fournisseurs.
Hyperion
EssBase Suite
Les fonctions dédiées au SRM de cette suite devaient être disponible pour la fin de l'année 2001. Elles ne sont pas encore officiellement annoncées.

Evaluation des performances des fournisseurs.

SAS Institute
SAS Solution for SRM
SAS est le premier éditeur de la business intelligence à avoir proposé une suite d'applications analytiques taillées spécialement pour le SRM, ce qui mérite une mention. Evaluation des performances des fournisseurs.

Revenir au texte d'introduction
Consulter le Questions-Réponses sur le SRM

[François Morel, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters