Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
Expériences / Site web
Mercredi 23 janvier 2002
Comment le Point passe de HTML à XML A l'heure de la version 2.0, l'hebdomadaire a choisi de renouveler sa confiance à la plate-forme et aux services de Rosebud Technologies. -->
          

A l'origine, le site du journal Le Point s'adossait à la première version de la plate-forme de gestion de contenu
Ratio.Media. Basée sur le couple PHP/mySQL, la solution de Rosebud Technologies impliquait alors d'intervenir directement dans le code HTML de la page d'accueil à chaque mise à jour. Une opération longue et fastidieuse que devait prendre en charge le webmaster... voire le fournisseur en cas de modifications graphiques plus profondes. Fixé courant 2001, l'objectif principal de la nouvelle version du site (en ligne depuis le 22 décembre) est de s'assurer un meilleure contrôle du système de publication -afin notamment d'être moins dépendent du prestataire-, mais également de s'appuyer sur le langage XML pour améliorer la hiérarchisation de l'information.

Un cache optimise le temps d'accès aux pages
"Rosebud, qui est notre prestataire technique historique sur le projet, a lancé une mise à jour de sa solution juste au bon moment", commente Sébastien Lelieur, webmaster du site du journal. Développée en Java, la nouvelle édition de Ratio.Media (voir notre article sur le sujet) s'articule justement autour d'une couche de modélisation de données décrites à l'aide du langage de balisage XML. "Ce qui nous permet d'intégrer des marqueurs pour 'portaliser' la publication des articles en fonction de thématiques pré-déterminées (cinéma, littérature, etc.)", détaille le porte-parole. Le fameux standard facilite aussi la réutilisation des données Web, qu'elles soient récupérées pour une application de CD-Rom ou encore transmises à l'Européenne de Données dans le cadre d'un contrat de production de contenu délégué.

Hébergé chez Rosebud, le site du Point tourne sur un serveur Web Apache couplé à un serveur d'applications Tomcat chargé d'exécuter Ratio.Media. Le tout installé sur une machine Sun bi-processeurs. Basé sur une seconde machine (PC), un noyau Linux supporte la base de données -qui reste pour l'heure l'application Open Source mySQL. En vue d'améliorer le temps d'affichage des pages, un module livré avec Ratio.Media se charge de stocker à la volée les contenus les plus consultés sous forme statique dans un cache intermédiaire : une mesure qui évite aux utilisateurs d'avoir à lancer systématiquement l'ensemble des requêtes nécessaires au chargement d'une page Web.

Un couche de modélisation de données XML
Afin de mettre à jour la nouvelle version de son site, Le Point commence par traduire ses articles au format
Quark X'press dans un vocabulaire XML. Prise en charge par Rosebud à partir d'un jeu de balises préalablement défini (ou DTD), la génération des fichiers XML est contrôlée ensuite par l'équipe du journal par le biais de l'éditeur XMetal. Une fois cette phase préparatoire menée à bien, les documents sont transmis via une connexion FTP sur le serveur distant, puis automatiquement intégrés à la base de données mySQL. "Pour finir, il ne reste plus qu'à mettre à jour la page d'accueil et la publier", ajoute Sébastien Lelieur. Une opération qui s'effectue via l'interface d'administration de Ratio.Media. Entièrement visuel, ce backoffice permet de définir entièrement le contenu éditorial de la Une : depuis les entrées et leur positionnement dans la page en passant par l'appel des titres, des chapeaux et des images. Sans compter le choix du statut "payant" ou "gratuit" de chaque article. Principaux avantages de l'outil selon le responsable : "la possibilité effective de se décharger de l'ensemble de la procédure sur un 'non webmaster', ainsi que la grande souplesse en matière d'ergonomie -notamment autour de la création de nouvelles rubriques dans la DTD".

Aux côtés de la gestion éditorial pure, le système d'administration permet également de créer des visuels relatifs à des partenariats avec des sites tiers autour de contenus thématiques (programme de télévision, météo, etc.), puis d'intégrer des liens vers ces derniers dans des blocks de la page d'accueil. "Si l'on désire effectuer des modifications plus importantes au sein de la page d'accueil, Ratio.Media donne accés au code HTML des principaux blocks", complète Sébastien Lelieur.

Une version pour préparer la reprise du marché...
Sur la question du bilan des premières semaines de mise production de cette V2, le responsable du Point reconnaît un certain retard dans phase de migration de la base de données initiale (HTML) vers la nouvelle (XML). Cependant, il souligne "une meilleure performance générale de la nouvelle version". Parmi les points d'amélioration notables figureraient notamment la vitesse d'affichage des pages -qui aurait été multipliée par cinq-, ainsi qu'une bonne capacité de montée en charge de l'architecture. "Nous encaissons sans problème des pics d'audience de près de 8000 visiteurs uniques par jour", note t-il. Moins chère que la mouture précédente, la version actuelle du site nécessiterait aussi un nombre plus faible d'intervenants. "Avec l'affinage de la segmentation des sujets, cet ingrédient entre dans notre réflexion concernant le retour sur investissement du projet", insiste Sébastien Lelieur. Et pourquoi la catégorisation du contenu est-elle à ce point critique ? "Elle assure l'optimisation de l'offre d'espaces destinée aux partenaires potentiels", conclut le porte-parole... Dans l'attente de la reprise du marché de la publicité en ligne.

[Antoine Crochet Damais, JDNet]

Au sommaire de l'actualité

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY



Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles