Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
Expériences / Site web
Jeudi 24 janvier 2002
Comment la régie publicitaire de TF1 gère ses sites clients avec OpenAdStream Afin de gérer des millions de pages vues et des milliers d'objets publicitaires, la régie a préféré retenir la seule solution qui était alors disponible en licence définitive. Et totalement maîtrisable en interne. -->
          

Voir le sommaire du dossier Mesure d'audience

Dès 1998 la régie publicitaire de TF1 se lance dans la recherche d'une solution de gestion des insertions
publicitaires en ligne. Objectif affiché par TF1 Publicité : répondre aux besoins des sites de ses clients et notamment ceux de du portail tf1.fr. Lors d'une présentation organisée en mai 1998 par le CESP (Centre d'étude des supports de Publicité), les responsables du projet ont l'occasion de découvrir les principaux produits disponibles à l'époque sur le marché français.

Parmi les critères de choix de la solution figuraient à la fois la souplesse d'installation et les possibilités d'adaptation de l'application à un contexte métier. "Ces conditions répondaient à la philosophie de TF1. A savoir : gérer le projet entièrement en interne, en vue notamment de garantir la confidentialité des données manipulées et de mieux maîtriser les coûts, souligne Christophe Saglio, responsable du trafic chez TF1 Publicité. En 1998, OpenAdStream (Realmedia) était alors l'un des seuls produits livrés en licence définitive. Son choix s'est donc imposé naturellement".

Une architecture en grappe
Après deux mois de travail pour mener à bien installation et paramétrages, la plate-forme entre en production début 1999. Elle traite alors quelques 10 millions de pages vues par mois. Mais très vite, le nombre de clients électroniques de la régie augmente et l'audience du portail de TF1 croît pour atteindre les chiffres qu'on lui connaît aujourd'hui... En décembre 2001, prés de 150 millions de pages -qui correspondent à 500 millions d'éléments publicitaires- sont affichées sur les 35 sites Web que gèrent la société. L'offre publicitaire intégrée au système OpenAdStream se porte à 900 pages et quelques 3000 emplacements.

Afin de supporter une telle audience, la plate-forme -hébergée par Colt- s'articule autour de trois serveurs Sun s'appuyant sur le système d'exploitation Solaris et le serveur Web Apache, et supportant chacun un moteur OpenAdStream. Le tout équipé de fonctions d'équilibrage de charge. Suivie par l'équipe technique du portail de TF1, cette architecture de diffusion en grappe peut éventuellement accueillir une nouvelle machine en cas de besoins.

Parallèlement au déploiement de ce socle applicatif, le service informatique de TF1 Publicité ajoute plusieurs fonctions aux tableaux de bord de Realmedia. Visant notamment à d'adapter la solution à un contexte métier (en particulier marketing), ces mesurent se traduisent par exemple par l'optimisation des indices de comptage des visiteurs uniques. Autre développement supplémentaire effectué : l'insertion de divers éléments publicitaires de type rich media. "Il s'agissait notamment d'ajouter des séquences en introduction des contenus vidéo streamés ou encore d'intégrer des animations Flash au sein de sites également développés dans ce format", détaille t-on chez TF1 Publicité.

Intégration des résultats à une base décisionnelle
Du côté des clients, un accès personnalisé à la plate-forme fournit des interfaces de résultats par campagnes ou par sites. Conjointement à la génération quotidienne de ces tableaux de bord, un fichier de résumé des statistiques est rapatrié chez TF1 Publicité puis acheminé vers une base de données marketing et commerciale. Récupérant également des données en provenance d'applications de vente et de facturation, cet infocentre permet à la régie d'évaluer les disponibilités de son offre d'espaces afin de réaliser les media plannings prévisionnels : une opération prise en charge directement par son pôle Traffic.

"A l'instar d'une solution ASP (application hébergée), un déploiement complet en interne nécessite de nombreuses compétences (marketing, informatiques, etc.) , commente Christophe Saglio. Toutefois, pour notre projet, ce choix s'est révélé bon. La souplesse de la solution nous a permis d'être suffisamment réactif pour traiter la montée en charge. Chose qui aurait été peut-être plus difficile à gérer si nous étions passer par un fournisseur ASP."

[Antoine Crochet Damais, JDNet]

Au sommaire de l'actualité

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY



Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles