Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
Expériences / Intranet
Mercredi 30 janvier 2002
Comment la Croix-Rouge échelonne son e-transformation avec un intranet Microsoft Pilote du lancement français de la plate-forme de gestion des connaissances Sharepoint Portal Server, le projet a été mené à terme avec l'aide de la SSII Servantes tout en mobilisant des compétences chez France Télécom. -->
          

Près de 2 000 structures en France dont 100 délégations départementales, 1 200 délégations locales et 700  établissements parmi lesquels des hôpitaux, des maisons de retraite et des crèches... La Croix-Rouge Française est une organisation complexe, qui emploie 15 000 personnes environ dans ces établissements, et gère la totalité de sa mission avec l'aide de 60 000 bénévoles. Appartenant au même titre que 177 autres à la fédération du CICR (en 1999), la société nationale au budget 2001 de 655 millions d'euros a opté dans un premier temps pour un intranet afin de normaliser les modes de communication entre ses membres.

En juin 2000, la représentation française décide donc de se pencher sur un schéma directeur en vue de dessiner les contours de son e-transformation.
Ce plan de conduite du changement est alors défini en quatre cibles qui constituent autant de phases. D'abord, la CRF a du travailler sur la mise en route de son intranet. A présent, doivent s'engager l'intégration des applications métiers consacrées aux volontaires, puis de celles de gestion (comptabilité-finance, gestion des ressources humaines et achats). Enfin viendra le développement de fonctions ayant pour but de favoriser la transversalité sur des domaines spécifiques comme les crèches et les structures dédiées aux personnes âgées. Mais pour l'instant, les utilisateurs accèdent surtout à leur messagerie et à des informations au travers d'un portail personnalisé.

Du schéma directeur au plan d'adressage IP
"Une centaine d'établissements sur les 700 sont connectés à l'intranet", déclare Jean-Paul Bézie, directeur des systèmes d'informations de la Croix-Rouge Française. "D'ici 2003, nous avons l'ambition d'y relier 5 000 personnes" (sur les 15 000 dans les établissements, ndlr). Avant que 'intra.croix-rouge' n'atteigne ce périmètre, un état des lieux du réseau a du être dressé pour cadrer un important problème ayant trait à la gestion des adresses IP. "Dans certaines structures, les responsables informatiques n'existent pas toujours et il faut se mettre en relation avec les personnes qui ont été chargées de la mise en place", explique Jean-Paul Bézie. "Parfois, il peut s'agir de x.25 (protocole spécifique pour des réseaux d'entreprise, ndlr), et cela doit aussi être cadré par un plan d'adressage global."

Au niveau des tuyaux, il va sans dire que la Croix-Rouge Française n'a pas investi dans une infrastructure nationale. L'offre Global Intranet de France Télécom apporte le niveau de sécurité nécessaire en terme de connectivité à partir des moyens d'accès existant au sein des différentes entités.

Après un été entier consacré au schéma directeur, celui-ci est bouclé en septembre 2000. La CRF recherche alors un prestataire et passe un appel d'offres fin octobre.
En assistance à maîtrise d'ouvrage, elle est accompagnée de Expertel, une filiale de France Télécom qui intervient sur tous les projets. Pour l'intranet, le choix se porte sur la SSII Servantes, "partenaire de l'année" de Microsoft en 2000, comme prestataire de développement. "Servantes ne nous a pas sorti son 'Gold Partner' au départ" indique le DSI. Les autres propositions sont écartées, ici trop chère de la part d'une grande agence web, et là surdimensionnée en provenance de l'un des fleurons des services informatiques en France. Fin décembre, le comité de direction valide l'option Servantes, et la Croix-Rouge Française se donne un mois et demi avec son nouveau partenaire pour définir l'architecture Microsoft la plus appropriée.

Servantes mobilise Microsoft Corp. sur Sharepoint PS
"Nous avons opté pour Servantes grâce à leur réactivité, et parce que c'était une entreprise à taille humaine", témoigne Jean-Paul Bézie. "Ils ont réussi à nous convaincre de la mise à disposition de leurs ressources dans différents domaines, et ont accepté Expertel en maîtrise d'ouvrage. D'autres se sentaient assez grands pour tout gérer eux-mêmes. Enfin, ce qui nous a motivé le plus était la solution moderne qu'ils nous ont proposé : non propriétaire, puisqu'il s'agissait de Microsoft. Et notre parc était déjà équipé quasiment dans son ensemble des outils bureautiques de cet éditeur. D'autre part, nous savons que si demain, nous rencontrons un problème avec Servantes, il sera toujours possible de trouver des ressources. Ils sont venus d'entrée avec Microsoft, mais avec Site Server et pas avec SPS (Sharepoint Portal Server)."

"Au départ, nous nous posions la question sur le fait d'y aller ou non", continue-t-il. "Nous avons un peu hésité sur un développement ASP avec Site Server. Nous voulions un nouveau produit qui n'était pas encore implanté, et il nous fallait pour cela l'aide de Microsoft eux-même. Cela faisait partie des conditions de démarrage pour ne pas être seuls. Finalement, Servantes est entré directement en contact avec leur siège aux USA. Sharepoint Portal Server était en démarrage aussi bien pour Microsoft que pour nous. SPS concatène à la fois les Digital Dashboards qui étaient sortis il y a 2-3 ans, une partie GED (Gestion électronique documentaire) avec le moteur de recherche Search, et toute une série d'autres technologies qui n'étaient pas packagées."

"Nous avons obtenu une bonne réactivité de leur part, et leur filiale française a mis à notre disposition un laboratoire pour simuler la montée en charge, un élément important compte tenu de la volumétrie que nous avions prévue. Des questions au départ se posaient sur les temps de connexion car avec les Digital Dashboards, nous opérions en déporté sur les postes de travail. D'autre part, les pages étaient un peu lourdes, en particulier la page d'accueil. Enfin, il a fallu ajouter une couche de sécurité au dessus de SPS. A part cela, nous n'avons pas rencontré de gros problèmes avec le produit"

600 000 euros exclusivement sur l'intranet
Au total, l'enveloppe de départ a été chiffrée à 300 000 euros environ, répartis à 60 % sur le matériel, des serveurs Compaq avec des unités de stockage directement dans une salle de la Croix-Rouge, et à 40 % sur les logiciels exclusivement Microsoft, dont le serveur de documentation, la messagerie Exchange et la base de données SQL Server. Selon Jean-Paul Bézie, "quand le développement sera parvenu dans son intégralité à son terme, ce qui devrait arriver d'ici peu, les services de Servantes vont aussi quasiment se monter à 300 000 euros. Expertel n'est pas compris dans le calcul."

Quant aux difficultés rencontrées sur le projet, elles sont tout bonnement nulles d'après le DSI. "Nous avons organisé des réunions du comité de pilotage, et prévu des solutions immédiates en cas de dérapage. Le bilan est très positif. Expertel et Servantes ont bien travaillé ensemble, d'autant que cela obligeait les deuxièmes à fonctionner dans une démarche différente avec une structure au dessus. Toutes les réunions chez notre secrétaire général se sont passées en présence de tous les partenaires. Et quand j'ai besoin d'un coup de pouce, je sais que je peux compter sur l'un comme sur l'autre."

Priorité pour l'avenir : refonte des systèmes de gestion
Concernant les évolutions, les fonctions de workflow comprises dans Sharepoint Portal Server doivent être enclenchées en ce début d'année. La business intelligence ? "Il faut qu'on soit raisonnable, et nous allons faire une pause avant de nous y mettre". La gestion des connaissances en tant que telle ? "Elle est envisagée", confirme Jean-Paul Bézie, "mais elle ne constitue pas une priorité. Elle fait partie des sujets forts pour le courant de l'année 2002. Mais quand on permet aux bénévoles de récupérer toutes les fiches de secourisme, et quand on leur offre la possibilité de se former à travers notre onglet formation, on peut dire que nous y sommes déjà."

C'est donc un tout autre chantier qui est prioritaire, celui de l'intégration à l'existant. "Toutes les applications nationales de gestion vont repartir de zéro avec de nouvelles solutions. La condition est que tous ces produits devront être interfacés à SPS. Nous avons développé des WebParts pour entrer par le portail et se retrouver dans les applications métier, mais nous n'avons pas prévu de nous connecter aux applications locales. La Croix Rouge s'est fixé un seul point d'entrée pour l'informatique."

[François Morel, JDNet]

Au sommaire de l'actualité

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY



Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles