Infrastructure & Chantiers
Hitachi séduit par iSCSI ?
Après IBM, est-ce au tour d'Hitachi Data Systems de céder aux sirênes de iSCSI ? Le constructeur nippon vient en tout cas de participer à un test avec Alacritech et Nishan Systems.  (Mercredi 30 janvier 2002)
     

A lire également Questions-Réponses : San, Nas, iSCSI, iFCP, FCIP, Infinibanb, etc. : trouvez vos marques !

Trois mois après le lancement de la première baie de stockage supportant nativement iSCSI par IBM - IP Storage 200i -, c'est au tour d' Hitachi Data Systems (HDS) de s'intéresser au protocole de transfert des commandes SCSI sur TCP/IP. La filiale du géant nippon de l'éléctronique, qui représente aujourd'hui 32% du chiffre d'affaires d'Hitachi Ltd, vient en effet de participer à un test en laboratoire d'un réseau iSCSI, aux côtés de Nishan Systems et d'Alacritech. Selon les mesures effectuées, les performances obtenues n'auraient rien à envier à celles d'un réseau SAN Fibre Channel. Doit-on en conclure pour autant que HDS va désormais se tourner vers iSCSI ? Ce n'est pas si simple.

iSCSI aussi rapide que Fibre Channel ?
Alors que de nombreux spécialistes s'accordent à dire que iSCSI ne saurait être mature avant un an ou deux, le fabricant de commutateurs multi-protocoles américain Nishan a voulu apporter la preuve du contraire.
C'est donc sous son égide et dans son laboratoire qu'a été mené le test de l'un des premiers réseaux iSCSI opérationnels, dont les résultats ont été mesurés grâce à l'outil de mesure de performance des I/O (input/output) d'Intel, Iometer , il y a trois jours. L'architecture de ce test reposait sur trois éléments. Un serveur d'applications intégrant une carte accélératrice Gigabit Ethernet d'Alacritech a été connecté à un switch IP Nishan via un lien Ethernet Gigabit d'une part, tandis que ce dernier etait relié à une baie de disques Freedom HDS d'autre part.

Selon les relevés effectués, le transfert de données aurait ainsi atteint un taux de 219 Mo/s. Une performance plus qu'honorable selon le fabricant, puisque qu'en fibre optique, les tests menés atteindraient 199.26 Mo/s. Précisons toutefois que ces chiffres sont à relativiser : d'abord parce qu'ils ont eu lieu en laboratoire et sont issus d'un constructeur. Ensuite, parce que qu'une entreprise qui utilisera iSCSI, le fera normalement aussi bien pour faire transiter ses opérations de stockage que ses applications régulières, dégardant d'autant les performances obtenues.

Neutralité prudente de la part de HDS
Outre les performances affichées, ce qui l'est au moins autant, c'est la participation de HDS à ce test. En effet, jusqu'à présent le constructeur - situé sur le segment des serveurs de stockage haut de gamme avec sa ligne Lightning 9900 - est plutôt perçu comme un adepte des réseaux SAN en Fibre Channel.
En fait, en y regardant de plus près, la participation d'Hitachi Data Systems à cette opération se limite à un prêt de serveur. Car au plan technique, l'interface du serveur HDS est une carte HBA Fibre Channel classique : l''interfaçage entre le protocole Ethernet et Fibre Channel est assuré par le switch Nishan. Pas de support natif de iSCSI donc, comme dans le cas d'IBM, mais une volonté néanmoins de ne pas être absent de l'arêne iSCSI à l'avenir.

iSCSI à l'étude, mais pas de solutions natives avant un an et demi
Nous avons demandé à Vincent Franceschini, responsable de la veille technologique du stockage pour Hitachi Ltd, ce que signifiait ce test pour HDS. "Nous ne souhaitons pas privilégier une technologie plutôt qu'une autre, que ce soit Fibre Channel ou le stockage sur IP - iSCCI ou autre. Ce qui importe pour nous, c'est de développer les technologies autour du stockage en réseau". Ainsi, selon notre interlocuteur, HDS se tient-il prêt pour FCiP comme pour iFCP à l'avenir. La compatibilité avec le premier protocole devrait se faire via des partenaires naturels comme Brocade, Mc Data ou Inrange, qui fourniront des switchs intégrant des ports FC et IP. Pour iFCP, Hitachi Data Systems est plus prudent : "Nishan est le premier à proposer un commutateur pour SCSI sur FC et SCSI sur IP; nous allons voir comment cette technologie va évoluer", explique Vincent Franceschini. Quant à iSCSI, HDS en serait actuellement au stade de la recherche et du développement, et il faudra attendre au moins 18 mois avant de voir sortir les premières baies incluant des cartes HBA iSCSI.

A lire également : Stockage: San, Nas, iSCSI, iFCP, FCIP, Infinibanb, etc. : trouvez vos marques !

[Marc Lemesle, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles