Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
Expériences / Site web
Jeudi 31 janvier 2002
Comment RMC Moyen-Orient a mis en ligne ses programmes Pour une enveloppe de 87 000 euros, le développement du site, autour d'une architecture Microsoft, aura demandé trois mois de travail à FramFab. -->
          

"Notre objectif était de passer d'une présentation corporate à un véritable site de radio, permettant d'écouter les programmes en ligne (chroniques, éditos, etc.) ou de reprendre des textes d'émissions", lance d'emblée Bruno Planet. Et le responsable du site de Radio Monte-Carlo-Moyen-Orient d'ajouter : "la nouvelle plate-forme devait également être administrable par deux personnes seulement -l'une dédiée aux rubriques anglaise et française, et l'autre à la partie en arabe". Autre condition : RMC Moyen-Orient devait suivre les recommandations de sa maison-mère (Radio France Internationale) en matière d'hébergement. Dans ce domaine, le choix se porte donc sur Matra Global Netservices et l'américain MediaNet. "Le premier héberge les pages du site. Quant au second, il se charge de la diffusion audio en streaming", détaille le porte-parole.

Ne possédant pas les compétences techniques nécessaires, Radio Monte-Carlo-Moyen-Orient choisit de
sous-traiter les développements du nouveau site. Suite à un appel d'offres auprès de diverses sociétés de services, la radio opte finalement pour FramFab. "En présentant un dossier de recommandations couvrant à la fois l'ergonomie, l'architecture, le développement et les problématiques fonctionnelles, l'agence Web n'a pas seulement répondu point par point à notre cahier des charges, insiste t-on chez RMC Moyen-Orient. C'est précisément ce qui nous a séduit".

Une articulation dynamique des contenus
"Le développement du site a demandé trois mois à FramFab", indique Bruno Planet. Le montant facturé s'élevant à 87 000 euros. Développée d'abord en deux langues (l'arabe ayant été ajouté ensuite), l'interface s'articule autour d'une console d'administration des contenus s'appuyant sur un système de MediaNet pour assurer les diffusions en streaming.

Comment fonctionne le processus de mise à jour ? "Pour ce qui est de la diffusion des émissions en temps réel, c'est la plate-forme de MediaNet qui se charge de récupérer le flux audio en provenance du système central de gestion numérique de la radio, puis de le convertir au format Realaudio", détaille Stéphane Garcia, responsable du projet chez FramFab. Renseignés dans l'interface de FramFab, les contenus textuels et graphiques correspondants (grilles, images, etc.) sont publiés dynamiquement au sein de la page d'accueil en fonction du timing des programmes. Quant aux émissions en différées, elles sont transférées chez MediaNet via une connexion FTP classique sous forme de fichiers audio. La console de FramFab permettant ensuite de les intégrer au site et de leur adjoindre divers éléments supplémentaires (commentaires, liens, etc.).

Une architecture 100% Microsoft
Suivant les recommandations de sa maison mère, RMC Moyen-Orient adosse son site à une architecture Microsoft. Reposant sur une logique applicative ASP (Active Server Page), les pages sont exécutées par un serveur IIS (Internet Information Server) couplé à une base de données SQL Server. L'audience du site est passé de 20 000 visiteurs uniques en août à 39 000 en décembre, et la durée moyenne d'une cession de 6 minutes à 28 minutes sur la même période. "Nous n'avons pas eu de problèmes d'indisponibilité, précise Bruno Planet, le projet a atteint son objectif principal : être la vitrine d'une radio de service publique. Pour nous, le retour sur investissement est là".
[Antoine Crochet Damais, JDNet]

Au sommaire de l'actualité

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY



Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles