Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
Expériences / Site web
Vendredi 1 février 2002
Comment France Télévisions Interactive compte gérer la diffusion sur le Net des programmes de France 2 et France 3 De l'automatisation du codage des contenus audiovisuels à leur adaptation aux enjeux de la publication sur le Web : la filiale de France Télévisions a trouvé en Manreo un prestataire capable de répondre à ces problématiques. -->
          

"Notre principal objectif est de fédérer l'ensemble des nouvelles activités numériques multimédia de France Télévisions, ce qui inclut d'une part les technologies analogiques (minitel, audiotel et teletext) et d'autre part les nouvelles technologies (téléphonie, Web et télévision numérique interactive)", indique d'emblée Bernard Fontaine, directeur technique de France Télévision Interactive. Pour ce faire, le GIE de France Télévisions a d'ores et déjà déployé une plate-forme de gestion de contenu destinée à diffuser des informations (textes, images, etc.), dans des formats Web et teletext notamment. Mise à disposition des journalistes par le biais d'un workflow s'appuyant sur la solution TeamNews (Dalet), cette première solution commence par agréger les contenus dans une base de données centralisée, avant de les convertir dans les formats appropriés puis les publier aux emplacements désirés (rubriques, etc.) au sein des supports cibles -en se basant notamment sur des règles de publication XML. "Un backoffice permet d'administrer les templates d'affichage", précise-t-on chez France Télévisions Interactive.

Pour l'heure, l'un des principaux projets de France Télévisions Interactive est de compléter cette plate-forme en vue de lui permettre d'accueillir du contenu audiovisuel. "A la manière du workflow de publication initial, le nouvel outil devait être utilisable à la fois par les rédactions parisiennes de la société, mais également par les implantations régionales et locales dans le cas de France 3", précise Jean Quintard, responsable du projet. Afin d'offrir une qualité de services équivalente à l'ensemble des utilisateurs, la solution recherchée impliquait également d'être aisément administrable à distance pour pouvoir être déployée dans les sites régionaux. Et le directeur technique de la société d'ajouter : "Il était également important que le produit choisi puisse être déployé assez rapidement (en quelques mois)".

Manreo comme prestataire principal
Aprés une étude des diverses solutions du marché susceptibles de répondre à ces objectifs, France Télévisions Interactive opte finalement pour Manreo. "Expérimenté à la fois dans le domaine du Web et de la vidéo, cet éditeur semblait le mieux placé pour répondre à notre philosophie. A savoir : adapter à l'univers du Web des méthodes de production qui ont fait leur preuve dans le domaine du Broadcast", pointe Bernard Fontaine. Objectif affiché : s'adosser à un système classique d'automation de l'ordonnancement des contenus de télévision afin de régler les opérations d'encodage. Et ceci grâce à une technique de reconnaissance d'images pour déterminer début et fin d'émissions. Principaux avantages mis en avant : une telle méthode ne nécessiterait pas de prendre en compte les tops de départs -une technique qui n'est pas encore implémentée par les plates-formes régionales de France 3. Sans compter qu'elle affranchie l'opération des aléas d'antennes en matière de timing. "A partir de ses propres briques applicatives, Manreo proposait en effet de développer un tel outil", précise le responsable du projet.

Aprés une phase de développement et de déploiement de trois mois environ, l'outil d'encodage mis au point par Manreo est sur le point d'entrer en phase de production. "Il est également paramétrable pour opérer simultanément plusieurs publications vers la plate-forme de diffusion Web Bali (Lost Boys)", commente Jean Quintard.

Un système de production inspiré du Broadcast
Au côté du processus d'encodage, la problématique de France Télévisions Interactive consistait aussi à adapter le contenu audiovisuel aux enjeux de la publication sur le Web. "Nous avons également choisi Manreo pour son expérience dans ce domaine", rappelle le porte-parole. Suivant la même méthode que pour la première brique, l'équipe technique de la société demande à l'éditeur de mettre au point un produit personnalisé. En s'appuyant sur son logiciel d'indexation de contenu audiovisuel (HyperCast Editor), Manreo se lance alors dans le développement d'une solution logicielle proche d'un outil de production broadcast. Au programme : fonctions d'assemblage multimédia (rich media, etc.). "Au final, cet outil permet de découper les émissions pour constituer des contenus Web particuliers, voire d'effectuer de l'enrichissement de contenu (texte, gif, etc.). Et ainsi de créer un flux éditorial adapté aux exigences du Web", détaille Bernard Fontaine.

En phase de déploiement, la solution devrait entrer en production au début du printemps. D'ici là, le projet passera par une étape de tests. "Nous portons une grande importance à l'ergonomie des interfaces", insiste Jean Quintard. De la console de travail, l'utilisateur pourra par exemple de classer les contenus vidéo au sein d'un système de fichiers personnalisable, puis d'accéder aux consoles d'encodage, d'enrichissement de contenu et de publication des séquences destinées au Web. "Au delà de l'amélioration de l'ergonomie, les évolutions de la plate-forme devrait se concentrer sur son adaptation au mode de diffusion lié à la télévision interactive", confie pour finir Bernard Fontaine.

[Antoine Crochet Damais, JDNet]

Au sommaire de l'actualité

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY



Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles