Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
En bref international
Lundi 11 février 2002
Sun fait une entrée en force sur Linux - IBM restructure son pôle stockage - Meta Group supprime 7% des ses effectifs - Verizon Wireless et Qualcomm réunis pour développer des applications sans-fil. -->
          

Système d'exploitation. Sun fait son entrée dans le monde Linux. Dernier des grands éditeurs, hors Microsoft, à s'ouvrir à Linux, Sun Microsystems vient d'annoncer un support élargi au système d'exploitation ouvert qui gagne du terrain. La société prévoit ainsi d'intégrer le support de Linux dans sa gamme de micro-serveurs (server appliance) Sun Cobalt ainsi que dans une nouvelle série de serveurs d'entrée de gamme mono et multiprocesseurs x86. Sun Solaris devrait également, selon Sun, être refondu pour supporter nativement Linux, et permettre de faire tourner des applications Linux en environnement Solaris. Enfin, Sun devrait proposer l'ensemble des applications de sa plate-forme Sun ONE (Open Network environment) sous Linux, élargissant ce que la société appelle "l'optimisation pour Linux" de certaines briques applicatives telles que iPlanet Directory, Web Servers, sa plate-forme Java/XML, ou son kit de développement Forte pour Java.

Stockage. IBM crée une division dédiée au stockage au sein du SSG (Storage System Group). SSD (Storage Software Division) sera placé sous la conduite de Michael D. Zisman, qui reportera directement auprès de la vice-présidente du Storage System Group, Linda Sanford. L'objectif de la nouvelle entité est de se concentrer sur les environnements d'exécution applicatifs tels que la virtualisation ou la stratégie Storage Tank, et de compléter les solutions logicielles de Tivoli. IBM justifie cette création par le rôle désormais central que la partie logicielle joue dans le domaine du stockage, et sur laquelle Big Blue veut se renforcer pour affronter la concurrence.

Consulting. Meta Group licencie 7% de ses effectifs. Le cabinet d'analyse et de consulting américain va supprimer 43 postes, soit 7 % de ses collaborateurs. Il espère ainsi réaliser près de 4,2 millions de dollars d'économies pour l'année 2002, dont 3,8 millions sur les seuls salaires et charges afférentes. La décision du groupe fait suite à une baisse de la demande du marché, qui a déjà largement touché le secteur au cours de ces derniers mois. "Bien que la décision ait été extrêmement difficile à prendre, il nous a semblé nécessaire de poursuivre l'aligneement de nos ressources avec la demande actuelle du marché", a ainsi expliqué le CEO et co-directeur de recherche du Meta Group Dale Kutnick. Pour rappel, Forrester Research avait annoncé quelque 126 suppressions de postes le mois dernier (22% de ses effectifs) pour les mêmes raisons.

Télécoms. Verizon s'associe à Qualcomm pour développer des applications ludiques sans-fil. L'opérateur américain a annoncé la signature d'un partenariat technologique avec le fabricant de téléphones mobiles, autour de sa plate-forme de développement Brew. Brew (Binary Runtime Environment for Wireless) est un langage de programmation basé sur C/C++, qui permet de créer des applications légères pour terminaux mobiles, tépléphones cellulaires ou PDA par exemple. Les téléphones compatibles Brew offriraient ainsi aux 29,4 millions de clients de Verizon Wireless la possibilité de télécharger des jeux en lignes ou autres applications pour jouer immédiatement depusi leurs téléphones. Pour ce faire, ceux-ci devront toutefois attendre le lancement du service au printemps prochain, et se préparer à changer de téléphone.

[Rédaction, JDNet]

Au sommaire de l'actualité

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY



Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles