Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
Expériences / Intranet
Vendredi 15 février 2002
Comment Valeo joue la gestion des connaissances et gagne ! (Acte 2) Qui a dit que le retour sur investissement des chantiers de "knowledge management" était incertain ? Accompagné par le cabinet Nemesia et la SSII IBM Global Services, le projet de l'équipementier automobile regorge de bonnes pratiques. -->
          

Retourner à la première partie de l'article

Le navigateur ? Un sacré problème de sécurité...
Sur le choix de Notes comme infrastructure de partage, les motivations abondent. Parmi celles-ci, le fait que l'entreprise dispose déjà des serveurs avec le logiciel en place, et n'ait pas besoin de repayer le prix des licences. D'autre part, le point fort du système client/serveur web d'IBM Software est la réplication. Mais d'un autre côté, pourquoi ne pas avoir choisi un système d'affichage dans le navigateur sur les postes clients, comme le permet aujourd'hui l'éditeur ?

"La réponse est simple: le problème est le navigateur lui-même", répond le directeur des nouvelles technologies.
"L'utilisateur doit entrer un mot de passe pour accéder à toutes les ressources, et avec un navigateur, il aurait fallu lui redemander à chaque fois. Et ce, à moins de consacrer un travail phénoménal pour aboutir à un système homogène et sécurisée. Il n'est pas question que la mémoire collective de Valeo parte à la concurrence. Si une personne nous quitte, par exemple, ses droits sont coupés immédiatement."

"D'autre part, continue-t-il, Lotus nous permet aussi de dialoguer avec nos fournisseurs grâce à un serveur situé en DMZ (zone démilitarisée entre deux rangées de firewalls, ndlr). Au niveau du SRM (gestion des relations fournisseurs), nous avons des applications Notes sur certains sites qui rentrent dans le cadre de notre système VCM." Le fait d'inciter les fournisseurs à formuler des suggestions d'améliorations sur des données techniques, par exemple, est à la fois du SRM et du KM.

1,5 millions d'euros ? Une "broutille" face aux gains
Pour Valeo, qui s'accorde dans son discours avec la plupart des cabinets de conseil, le fait de s'appuyer sur une infrastructure technique n'est pas suffisant. Il fallait donc nommer des personnes dans de nouvelles fonctions, et déléguer certains rôles stratégiques au sein des équipes traditionnelles. Les "VCM Leaders" sont à la fois ambassadeurs chargés de vendre le système un peu partout dans l'entreprise, et contrôleurs de la qualité s'assurant que les mécanismes et les droits de la charte sont respectés. En parallèle, d'autres personnes assument la responsabilité du contenu des bases et de l'organisation des workflows. Ce sont des "Content Managers" qui exercent une veille personnalisée en plus de leur fonction quotidienne habituelle.

A ce jour, le projet aura coûté à Valeo environ 1,5 millions d'euros (près de 10 millions de francs). Le conseil en amont a représenté moins d'un tiers de cette somme, le restant
ayant été consacré aux développements techniques, une année de maintenance comprise. Sur une telle somme, la question piège est de savoir si l'équipementier rentrera dans ses frais. D'après Louis-Michel Lamy, "les retours sur investissement (ROI) chez Valeo sont culturels. Nous ne dépensons pas un euro sans avoir expliqué pourquoi et comment le rentabiliser. Dans le cadre de VCM, deux aspects sont à prendre en compte : toute la préparation en amont, et les frais de mise en place comprenant le déploiement et la rémunération des VCM Leaders. Ces derniers budgets appartiennent à chaque entité. L'opération est plus facile car on touche à des problèmes concrets avec des ROI locaux."

10 minutes + 10 minutes + 10 minutes + ...
Menée dans le cadre d'un autre projet, "People Efficiency", une étude donne un indicateur global de performance : chaque personne consacre en moyenne 1h45 sur sa messagerie. Un e-mail sur trois contient une pièce attachée. Les 100 ingénieurs et cadres sondés estiment que 33 % des messages qu'ils reçoivent n'ont aucune utilité pour eux dans leur activité. Avec le système VCM, ce taux doit nettement diminuer puisque chacun ne recevra que ce qui est susceptible de l'intéresser.

"Nous sommes partis du principe que nous allions économiser 10 minutes par personne et par jour", indique Louis-Michel Lamy. Sur une population de 25 000 salariés, ces 10 minutes additionnées de part et d'autres se chiffrent en dizaines de millions d'euros par an. En soi, ce gain couvre plus que la mise en oeuvre initiale du projet. Il est à comptabiliser en plus des ROI locaux, mais également du raccourcissement des cycles de développement, de la stimulation de l'innovation et de la productivité, objectifs réels de ce projet pour Valeo. A côté de cet ensemble de gains, 1,5 millions d'euros pèsent finalement très peu dans la balance.

Relire la première partie de l'article

[François Morel, JDNet]

Au sommaire de l'actualité

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY



Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles