Acteurs
Westcast Systems lève 1,25 million d'euros
Spécialisé dans la diffusion audiovisuelle sur IP, cet éditeur français utilisera notamment ces fonds pour intégrer dans ses produits de nouveaux formats de diffusion. (Mercredi 20 février 2002)
     
Fournisseur de solutions et prestataire de services dans le domaine de la diffusion audiovisuelle sur IP, Westcast Systems vient de boucler un troisième tour de table. A hauteur de 1,25 million d'euros, il a été réalisé en partie auprès de ses investisseurs historiques (dont Bretagne Participation et divers Business Angel), qui avaient participé aux deux premières levées -respectivement d'un montant de 2 millions et de 1 million de francs (août 2000 et mars 2001). A notez aussi l'arrivée de deux nouveaux venus : Thales Corporate Venture (filiale de Thomson) et Serge Hayat.

Fondée en février 2000, Westcast Systems cible les secteurs des medias et des fournisseurs d'accès Internet d'une part et
celui de l'entreprise d'autre part. Articulée autour de solutions packagées bien distinctes selon la cible, l'offre propose de répondre aux enjeux de diffusion de contenus audiovisuels dans des environnements de portails Web dans le premier cas, et à ceux de la communication financière et de l'e-learning notamment dans le second cas.

La qualification des contenus audiovisuels
Baptisée tvnavig, la suite de Westcast Systems s'appuie sur une logique applicative Java couplée à une console d'administration et à des interfaces de diffusion -applicatifs
client, pages HTML, lecteurs, etc. tvnavig est d'abord conçu pour organiser les contenus par canaux au sein d'une grille de diffusion et pour les paramétrer, en leur affectant une ou plusieurs technologies de diffusion. Lors de la mise en production, il fournit des fonctions de tracking assurant la mesure d'audience, voire l'application de règles de publication -en fonction des tendances de navigation des utilisateurs notamment.

Parallèlement, des passerelles sont livrées pour intégrer un dispositif d'abonnement ou encore interfacer l'écran client avec les fonctions d'un système de paiement tiers. "Notre socle applicatif est capable de piloter divers serveurs rich media avec lesquels il communique à l'aide du langage de description XML", commente Tanguy Briand. Pour l'heure, les outils de Westcast Systems sont utilisés par CanalWeb et Packard Bell (Nec) pour gérer leur application client, mais également TVradio.com.

Un lancement à l'international
Fort d'une nouvelle levée de fond, Westcast Systems compte d'abord poursuivre le développement de sa solution. Au programme : l'amélioration des fonctions d'e-learning et de communication commerciale. "Il s'agira également de poursuivre l'intégration de systèmes de paiement et de nouveaux formats de diffusion (MPEG 4, etc.)", note t-on chez Westcast. Côté commercialisation, la société affiche comme objectif de poursuivre sa stratégie de distribution indirecte amorcée en France -avec des Vars comme DBee ou e-magineurs- en l'étendant à l'Italie et la Grande Bretagne ainsi qu'aux Etats-Unis. "Nous sommes actuellement en pourparler avec plusieurs partenaires potentiels dans ces pays", confie Tanguy Briand.
[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters