Infrastructure & Chantiers
Nokia lance une carte pour PC portables combinant GSM et WLAN
Le 1er constructeur de téléphones mobiles offre une des premières solutions de connexion Internet multimodale. Intéressant en attendant que les points d'accès WLAN se multiplient. (Mardi 26 février 2002)
     

A mesure que les normes de communication sans-fil pour les données (Bluetooth, Wi-Fi, 802.11a) et la voix (GSM, GPRS, UMTS) poursuivent leur développement parallèle, il semble que la tendance soit plus à la convergence qu'à la concurrence ainsi qu'on pouvait le penser au départ. Dernier avatar de ce mouvement, Nokia, qui est présent sur les deux types de marchés, vient d'annoncer la sortie imminente de sa D211, l'une des premières cartes multimodale combinant connexion GSM ou GPRS et Wi-Fi pour les ordinateurs portables (format PC Card).

Des performances séduisantes
Destinée aux portables et assistants personnels, l'adaptateur D211 est la première carte du fabricant
finlandais qui permet de se connecter à Internet ou à un réseau intranet, en utilisant au choix un réseau local sans-fil de type WLAN (802.11b) ou une couverture mobile HSCSD (High Speed Circuit Switched Data, une version améliorée du réseau GSM) ou GPRS (General Packet Radio Service). Une option intéressante lorsqu'aucune borne d'accès publique WLAN n'est disponible puisqu'il suffit alors de se connecter via le réseau GSM pour initier une session et rapatrier ou envoyer fichiers, e-mails ou fax, avec un débit théorique de 43,2Kbt/s pour HSCSD et de 40,2 Kbt/s pour GPRS.

Une mise en route simple
La manipulation a effectuer se fait en deux étapes simples. L'utilisateur insert sa carte téléphonique SIM dans l'encoche réservée à cet effet sur la D211, et branche ensuite celle-ci dans son ordinateur. A partir de là, il suffit à l'internaute de rentrer son code PIN sur son clavier d'ordinateur comme il le fait pour son téléphone cellulaire , et de choisir le type de connexion requis (Wi-Fi, GPRS ou HSCSD). A noter, les réseaux GSM et GPRS servent exclusivement à se connecter à Internet et à assurer le tarnsport de données. Il n'est pas question en tout cas pour le moment, de conversation téléphonique de type VoIP.

Côté support, la D211 est conçue pour tous les terminaux dotés d'un slot PC Card de type II et III, sous environnement Windows 98, SE, Me, 2000, XP, Windows CE 3.0, et Linux. Le support de réseaux privés virtuels (VPN) pour accroître la sécurisation des transactions est également prévu. Annoncé dans le courant du second trimestre 2002, le prix de la D211 n'a pas encore été précisée.

[Marc Lemesle, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles