Acteurs
On2 promet un logiciel de streaming vidéo 50% plus performant que ceux du marché
L'éditeur américain On2 vient d'annoncer la sortie prochaine de VP5, son algorithme de compression-décompression numérique. L'arrivée d'un nouveau codec propriètaire pourrait-elle faire avancer le débat autour de la standardisation ? (Vendredi 1 mars 2002)
     

Alors que le conflit entre MPEG LA et Apple autour du standard MPEG-4 n'est toujours pas résolu (voir notre article), une société américaine prétend lancer bientôt un codec 50% plus performant que les solutions équivalentes de Windows Media Player ou Real Player 8. On2, c'est le nom de l'éditeur, serait déjà en pourparlers avec l'ISMA, l'un des organismes de standardisation du streaming vidéo, pour lui proposer son codec, baptisé VP5, et ce gratuitement.

Un taux de compression amélioré de 50%
On2 vient d'annoncer la sortie d'une version beta (disponible en téléchargement sur son site après accréditation) de VP5, son algorithme propriétaire d'encodage-décodage numérique.
Selon l'éditeur, cette version améliorerait de près de 50% les capacités de sa précédente technologie VP4, et permettrait, pour la première fois, d'obtenir un rendu d'images comparable à celui d'un téléviseur. Plus exactement, VP5 permettrait avec 50% de bande passante en moins de visionner des séquences vidéo avec la même qualité que les technologies déjà utilisées par Microsoft, Apple ou RealNetworks. "VP5 fait avec 340 Kbit/s ce que fait VP4 avec un débit de 500 Kbit/s, et ce que font les autres technologies propriétaires à 600 Kbit/s", a déclaré le p-dg de la société.

La technique suffira-t-elle ?
Si on ne demande qu'à croire l'éditeur, il faudra de toute façon attendre quelques mois avant de pouvoir juger sur pièce la véracité de ses déclarations, puisque On2 ne prévoit pas de commercialisation avant mi-2002. Mais tout autant que de la qualité technique de sa solution, le succès de On2 dépendra de sa capacité à convaincre des éditeurs concurrents de lui faire de la place sur un marché très concurrentiel. Et à cet égard, la proposition qui a été faite la semaine dernière à l'Internet Streaming Media Alliance (ISMA) par On2 est révélatrice. Douglas A.McIntyre, le p-dg de On2, aurait en effet écrit à l'ISMA : "Nous sommes prêts à envisager tous les types d'arrangements qui seront jugés pertinent par l'ISMA pour réouvrir la porte aux standards ouverts"...

Si l'appui de l'ISMA à On2 serait en effet le bienvenu pour faire contrepoids aux membres de MPEG LA qui défendent leurs intérêts, on peut cependant s'interroger sur la réciprocité de la chose. Il aura fallu en effet de nombreux mois de travaux à l'alliance streaming pour mettre aux points les premières spécifications 1.0 de MPEG-4 (voir notre article) et on imagine mal ses membres partir pour un nouveau round autour d'un autre codec. Surtout quand l'un des membres fondateurs de l'ISMA s'appelle Apple et qu'il a développé une solution nommée Quick Time...

[Marc Lemesle, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters