Infrastructure & Chantiers
La technologie WLAN 802.11g trouve dans Cisco et Intersil deux supporters de poids
Les deux constructeurs viennent d'annoncer un partenariat technologique. A Intersil les composants électroniques et à Cisco le savoir-faire en matière de sécurité. Les premiers produits sont attendus avant l'été. (Mercredi 6 mars 2002)
     

Pour en savoir plus, lire notre dossier :
Réseaux sans-fil : 2002 l'apogée des WLAN ?

Alors que Wi-Fi poursuit sa progression sur le marché des technologies WLAN et que 802.11a reste en retrait pour le moment, Cisco et Intersil viennent d'annoncer un partenariat technologique autour de la technologie 802.11g. Basée sur la même bande de fréquence des 2,4 Ghz que Wi-Fi, 802.11g en améliore notablement les performances, avec un débit théorique de 54 Mbts, là où 802.11b atteint 11Mbps en théorie.

L'association du géant des infrastructures réseaux et du fabricant de cartes à puces pour réseaux WLAN (Wireless Local Access Network) a pour objectif de créer des designs reference (schémas de circuits electroniques) destinés à des clients en OEM (Original Equipment Manufacturer). Ceux-ci pourront ainsi intégrer ces circuits dans leurs propres cartes réseaux 802.11g dès le second semestre de cette année.

Techniquement, les circuits issus de ce partenariat reposent sur le draft 802.11g de l'IEEE, et seront compatibles avec la norme 802.11b (dite Wi-Fi).
L'intégration de 802.1x et d'EAP, un protocole de sécurisation des accès au réseau en cours de standardisation et la solution propriétaire de Cisco Extensible Authentification Protocol, est également prévue. Intersil fournira la couche physique du produit via son jeu de composants PRISM GT 2,4 Ghz, tandis que Cisco y apportera son architecture MAC (Media Access Control, protocole de contrôle des accès au réseau LAN), déjà utilisée dans sa gamme de produits Wi-Fi Aironet 350.

Prévus pour être intégrées dans les cartes réseaux équipant les terminaux WLAN (PC portables, assistants personnels, etc.), les circuits Cisco/Intersil ne sont en revanche pas conçus pour être intégrés aux bornes d'accès WLAN. Pour bénéficier des fonctions avancées des designs de reference, notamment la sécurisation des accès au réseau Cisco, il faudra donc que les clients OEM achètent à Cisco ses propres points d'accès...

Selon les spécialistes, cette annonce ne remet pas fondamentalement en cause les chances de la technologie 802.11a souvent présentée comme concurrente de 802.11g, qui utilise la bande fréquence des 5 Ghz. Cisco comme Intersil poursuivent en effet leur travaux respectifs sur 802.11a, le dernier prévoyant même la sortie en 2003 de jeux de composants mulitimodaux 802.11g/802.11a. Cisco prévoit de son côté de commercialiser les premiers équipements 802.11a avant la fin du premier semestre 2002.

Pour en savoir plus, lire notre dossier :
Réseaux sans-fil : 2002 l'apogée des WLAN ?

[Marc Lemesle, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles