En bref international
Deutsche Telekom va utiliser la plate-forme .Net de Microsoft pour développer ses services mobiles - Le marché du stockage en hausse de 100% d'ici à 2005 - Le Royaume-Uni et les Pays-Bas seront les premiers pays européens à utiliser la technologie WLAN 802.11a - SAP annonce la commercialisation de mySAP.com sous Linux sur les serveurs zSeries d'IBM. (Jeudi 14 mars 2002)
     

Télécoms. Deutsche Telekom et Microsoft signent un partenariat pour développer des services sur téléphones mobiles. L'opérateur allemand et l'éditeur de Redmond ont annoncé hier un accord pour proposer des services de messagerie e-mail et de transfert d'informations professionnelles sur téléphones cellulaires et assistants personnels, rapporte l'agence américaine Associated Press. Les deux sociétés devraient notamment collaborer sur les systèmes d'exploitation de Microsoft afin de permettre à Deutsche Telekom d'utiliser le logiciel Smartphone de Microsoft et son OS Pocket PC. L'opérateur allemand utilisera en outre la plate-forme .NET de Microsoft comme socle technologique de développement de ses applications.

Stockage. Le marché du stockage devrait croître de près de 100% d'ici à 2005, selon Aberdeen Group. Estimé par le cabinet d'études américain à 56 milliards de dollars en 2001, le chiffre d'affaires total du marché du stockage pourrait atteindre 102 milliards dans seulement trois ans. Principal vecteur de croissance selon Aberdeen, les solutions logicielles de gestion du stockage qui devraient représenter, avec 21,3 milliards de dollars (soit 3 fois plus qu'en 2001), le deuxième centre de dépense des entreprises après les équipements hardware. Ce segment de marché, en hausse de 27,7% en moyenne par an, serait donc le moins touché par les restrictions budgétaires des entreprises, celles-ci devant paradoxalement investir plus dans ce type de solution pour parvenir à dépenser moins à terme.

Réseaux locaux sans-fil. Le Royaume-Uni et les Pays-bas seront les premiers à utiliser des réseaux WLAN 802.11a en Europe. C'est l'information que rapporte le quotidien on-line britannique The Register, selon lequel les gouvernements de ces deux pays auraient autorisé la commercialisation de bornes d'accés 802.11a à partir de juillet 2002. Pour des raisons d'interférence avec les ondes militaires, seule une partie du spectre (5,15- 5,25) sera allouée à l'utilisation civile de cette technologie dans un premier temps. Les bornes d'accès seront les mêmes que celles qui sont d'ores et déjà vendues aux Etats-Unis, accompagnées d'un manuel d'installation qui précisera aux particuliers quelles sont les fréquences légalement utilisables. Intel, qui est à l'origine de ce projet, espère que l'Allemagne, la Belgique et la Suède emboîteront rapidement le pas à cette première européenne, et n'attend plus pour cela que l'accord de l'ETSI (l'autorité de régulation des télécoms européenne), prévu pour la fin de l'année.

Linux. mySAP.com disponible sur les serveurs zSeries d'IBM sous Linux à partir du 31 mai 2002. L'éditeur allemand de progiciels vient d'annoncer conjointement avec IBM la commercialisation d'une offe packagée incluant le serveur d'application mySAP.com sous système d'exploitation Linux et un SGBD (système de gestion de base de données) DB2 pour z/OS et OS/390. C'est le distributeur allemand SuSE qui assurera le support de mySAP.com pour les serveurs zSeries, en fournissant sa distribution Linux Enterprise Server 7. L'équipementier français Alcatel, qui a servi de projet pilote, aurait déjà signé avec Big Blue a par ailleurs annoncé le géant informatique.

[Rédaction, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles