En bref international
Wi-Fi bientôt déployé sur tout le territoire américain - EMC et Veritas ex-aequo sur le marché du stockage pour 2001 - L'ICANN inculpée par l'un de ses propre dirigeants - RealNetworks et Compaq étendent leur partenariat à la gamme de terminaux iPAQ. (Mercredi 20 mars 2002)
     

WLAN. GoAmerica annonce le déploiement généralisé d'un réseau Internet-Wi-Fi aux Etats-Unis. L'opérateur de service internet mobile américain est le premier à indiquer une date pour l'installation de Wi-Fi (802.11b) à grande échelle : selon les dirigeants de la société, 1500 localisations devraient ainsi bénéficier d'un réseau combinant connexion à Internet à haut-débit et connexion Wi-Fi dans le courant du second semestre 2002. Ce réseau unifié, d'abord destiné aux entreprises, devrait fournir depuis un guichet unique, facturation, logiciel, équipement réseau et support client. En parallèle à ce vaste projet, GoAmerica a en outre signé deux accords de partenariats importants, avec hereUare Communications et Boingo Wireless pour offrir ses services (e-mails, messagerie instantanée, et accès Inter et intranet) aux clients de ces deux opérateurs, situés entre autres à San Jose, Seattle, New York, ou Dallas.

Stockage. EMC et Veritas Software ex-aequo en 2001, selon Dataquest. Aussi surprenant que cela puisse paraître, les deux géants du stockage sont classés tous les deux n°1 de leur marché pour l'année dernière. Cette égalité repose en fait sur une logique comptable différenciée. Si l'on considère globalement les ventes de logiciels, explique le cabinet d'analyses, EMC apparaît bien comme le leader incontestable avec 1,5 milliards de CA , soit 30,4% de parts de marchés devant Veritas (19,8%). En revanche précise Dataquest, si l'on exclut la part des logiciels utilisés sur son propre matériel, EMC rétrograde à la troisième place, avec seulement 11,9% de parts de marché, derrière IBM (17,7%) et Veritas (30%).Commentant les résultats globaux de l'année, Dataquest constate par ailleurs qu'avec seulement 3% de croissance à 4,93 milliards de dollars en 2001, le marché du stockage a été 'désastreux', et très loin des 26% de croissance prévus originellement par le cabinet.

Internet. L'ICANN poursuivie devant les tribunaux par l'un de ses directeurs. Une semaine après le reproche adressé à l'Internet Corporation for Assigned Names and Numbers par des usagers privés de ne pas leur laisser la parole comme prévu par les statuts de l'organisation à but non-lucratif, c'est une nouvelle affaire qui agite l'ICANN. L'un de ses dirigeants, Karl Auerbach, vient en effet de porter plainte devant un tribunal de Los Angeles, après s'être vu interdire la consultation de documents d'archives relatifs aux fiches de salaires et notes de frais des membres de l'équipe dirigeante. Celle-ci aurait demandé à Karl Auerbach de signer une clause de confidentialité avant de lui donner accès aux fichiers concernés, une exigence refusée par le directeur. Pour le moment, les représentants de l'ICANN se sont refusés à tout commentaire, rapporte l'agence Reuters d'où provient cette information.

Streaming. RealOne débarque sur les terminaux iPAQ de Compaq. L'actuel numéro un du marché du streaming audio et vidéo, RealNetWorks, renforce ainsi sa présence sur le marché par la signature d'un accord de partenariat étendu aux terminaux mobiles avec son ancien partenaire. Les utilisateurs des produits Compaq sous Pocket PC pourront, au choix, soit accéder à des contenus numériques en temps réel grâce au streaming, soit télécharger des fichiers sur leurs PDA depuis leurs PC pour se les passer à volonté sur leur écran de portable. RealNetworks poursuit ainsi sa stratégie de diversification hors des seuls PC, et complète une série de partenariats noués en ce sens avec Nokia (9210i et 9290 communicators), Sony (Playstation 2) ou encore TiVO (DVR série 2).

[Rédaction, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles