Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
Chronique / Pierre Lombard
Mercredi 27 mars 2002

chronique précédente
Les directions générales prennent la tête des projets
e-business Une récente enquête en ligne menée sur JDNet Solutions le confirme, l'e-business devient un projet d'entreprise à part entière. Parrainé assez logiquement par les directions générales.-->

par Pierre Lombard
[Directeur e-business,
Benchmark Group
]
          

Durant le mois de février 2002 JDNet Solutions a mené une enquête (une quinzaine de questions étaient posées) auprès de ses lecteurs pour évaluer leur appréhension de l'e-business. Une centaine de réponses ont été collectées. Que nous vous proposons de découvrir en trois volets.

1. Au service des clients et partenaires
2. Priorité à la réduction des coûts
3. Les grands progiciels, rois de l'e-business ?

On s'en doutait, les enquêtes et les sondages le confirment : l'e-business est en train de devenir en France un phénomène d'entreprise. Les directions générales ont pris conscience des avantages qu'elles pourraient tirer de ce mode de fonctionnement qui consiste à transformer les principaux processus, en y intégrant les technologies de communication électronique, en particulier Internet. Une récente enquête en ligne, réalisée sur le Journal du Net Solutions le mois dernier et dont nous livrons les résultats détaillés cette semaine, atteste que les directions générales sont désormais les plus impliquées dans la conduite de ces projets. Devant les directions marketing, les responsables de systèmes d'information et les départements des ressources humaines. Le fait est nouveau et mérite d'être signalé.

Notre enquête en ligne révèle de plus que la finalité première de l'e-business est de fluidifier les échanges entre clients et partenaires devant l'amélioration de la communication interne. Dans ce contexte, les applications de gestion de la relation client passent en priorité, avant le commerce électronique, le marketing, les problèmes d'intégration à l'existant, la construction de portails, la gestion des connaissances ou encore la logistique. Ces résultats sont assez en phase avec les priorités e-business qui ont pu être observées dans d'autres pays. Ainsi, une enquête réalisée par A.T. Kearney classait au niveau mondial les priorités de l'e-business sur une échelle de 1 (peu important) à 5 (très important) : CRM (3,44), Gestion de contenu (3,34), Business Intelligence (3,28), Gestion des achats directs (3,17), Logistique (3,14) et intégration à l'existant (3,09). Par ailleurs, la période où de multiples projets étaient conduits pour expérimenter les technologies semble s'achever. Il faut désormais arrimer les visions technologiques des stratèges sur des fondations technologiques.

La direction des systèmes d'information vient en appui des initiatives Internet qui se font jour dans l'organisation. Ces initiatives ont pour lignes de force : l'amélioration de la chaîne de valeur, la fluidité des transferts d'information et bien entendu les réductions de coût. Les bonnes questions à se poser seront les suivantes:

Comment faire circuler des informations dans différents départements sous différents formats ?
Comment simplifier les processus en les rendant plus fiables ?
Comment monter des projets dont les résultats soient rapidement probants ?
Comment mettre en place des systèmes transactionnels de bout en bout ?
Comment passer d'un univers où les informations sont fournies à l'aide de terminaux dans des ordinateurs centraux - autrement dit des mainframes - à un mode de saisie à l'aide de formulaires sur Internet ?

Commencer à suivre ce fil rouge revient à remettre en cause profondément les méthodes de travail de l'entreprise. Cette transformation nécessitera une conduite attentive car les résistances au changement figurent en première place dans notre sondage et devant les problèmes purement technologiques et les questions budgétaires. Questions qu'il faudra bien aborder, les projets e-business représentant désormais typiquement 15% de la dépense informatique totale d'une entreprise. On s'en préoccupera d'autant plus rapidement qu'un fossé semble se creuser en l'Europe et les Etats-Unis. Les investissements n'ont rien de commun, les gains escomptés non plus.

Le Vieux Continent prêt à passer à l'action ?
Le cabinet d'analyse américain Momentum Research a évalué les réductions de coût liées à l'adoption de l'e-business. Il estime qu'elles ont atteint au total 163,5 milliards de dollars et qu'elles sont significatives depuis 1998. Elles ont par ailleurs participé à générer près de 450 milliards de chiffre d'affaires supplémentaire. Ce sont évidemment les Etats-Unis qui se taillent la part du lion, puisqu'ils auraient réalisé 155 milliards de dollars d'économies (près de 95% du montant total). De plus, ces organismes estiment que les outils e-business employés leur ont permis d'accroître leur chiffre d'affaires de 443 milliards de dollars sur une période trois ans. La majorité d'entre eux pensent que l'adoption de ces solutions techniques devra se poursuivre pendant encore deux ou trois ans. La transformation de ces entreprises en un modèle d'affaires tout électronique devant être totalement finalisée en 2010.

Les chiffres concernant l'Europe sont bien plus modestes. Réductions de coûts de 8,5 milliards de dollars et accroissement de chiffre d'affaires de quelque 80 milliards. On nuancera ces résultats par le fait que l'enquête de Momentum Research ne portait que sur trois pays européens : Royaume-Uni, France et Allemagne. Mais le fait est là : on n'a pas encore senti les bénéfices de l'e-business sur le Vieux Continent. Cela ne saurait ne saurait tarder : si les grands groupes ont pris le temps de mûrir leur réflexion, ils passent désormais à l'action.

Les résultats de l'enquête en ligne en détail :
1. Au service des clients et partenaires
2. Priorité à la réduction des coûts
3. Les grands progiciels, rois de l'e-business ?

[Pierre Lombard, Directeur e-business Benchmark Group]


Au sommaire de l'actualité


Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles