Acteurs
Le capital-risque croit à XML... en mode compressé
A l'origine d'une technologie de compression des flux XML, Expway vient de boucler son financement d'amorçage. (Mercredi 27 mars 2002)
     
"XML, c'est plus simple pour les humains, donc plus compliqué à traiter pour les machines et les réseaux". D'une courte phrase, Claude Seyrat, co-fondateur de Expway avec Cédric Thiénot, résume assez bien le constat à l'origine de leur société. "Nous vivons aujourd'hui un paradoxe, poursuit Claude Seyrat. Tirer profit de XML pour créer des contenus structurés se solde par des documents assez lourds. Pour éviter cette lourdeur, la tentation est grande d'alléger la structuration des documents XML !". Pour en finir avec ce paradoxe, Expway travaille donc sur des technologies de compression des flux XML. Un projet initié en septembre 2000 et qui vient de collecter des fonds (qualifiés "d'amorçage") auprès de C-Source, Techfund Capital Europe et Champagne Ardenne Croissance. Le montant du tour de table n'est pas connu mais, dixit l'intéressé, est dimensionné pour amener la structure (12 personnes actuellement) jusqu'à la commercialisation de la technologie.

Le produit maison, nommé Bin-XML, cumule déjà plusieurs versions et couvre trois grands types de fonction: la compression des documents XML, l'optimisation des flux (planification, gestion des mises à jour incrémentales) et le
décodage. L'objectif est clair: limiter la charge que représente le traitement des fichiers XML aussi bien pour les processeurs que pour les réseaux. Le premier champ d'application de Bin-XML devrait être le secteur de la télévision numérique. Pour plusieurs raisons. Primo, les deux co-fondateurs connaissent bien cet univers puisqu'ils travaillaient auparavant sur la norme MPEG au sein de l'équipe "indexation multimédia" de l'université Paris VI (Jussieu) - ils continuent d'ailleurs à oeuvrer sur le sujet. Secundo, "l'industrie de la télévision numérique va être l'une des premières à être confrontée au caractère verbeux de XML. Si l'on veut s'appuyer sur XML pour structurer les services interactifs, il va rapidement falloir penser à la compression, juge Claude Seyrat. Ce sera un très bon terrain d'expérimentation".

Même s'il est encore un peu tôt pour dessiner en détail la stratégie commerciale, il semble d'ores et déjà évident que la technologie de Expway se destinera plus aux éditeurs de logiciels et aux SSII qui travaillent avec XML qu'aux utilisateurs finaux.

[Cyril Dhenin, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters