Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
Expériences / Intranet
Mardi 9 avril 2002
Comment l'Institut Pasteur a bâti son portail documentaire autour de Verity K2 Bases de données locales, systèmes de fichiers, sites Web distants... : l'institut veut mettre en place un système de recherche multisource. -->
          
A lire aussi:
Moteurs de recherche: la quête du sens
Comment l'INIST articule son portail documentaire autour de LexiQuest Mine

Confronté fin 1999 à la problématique de la réinformatisation de sa médiathèque, l'Institut Pasteur lance début 2000 une réflexion autour des méthodes de diffusion des données scientifiques relatives à ses thèmes de recherche. Une étude qui aboutit quelques mois plus tard au lancement d'un projet de portail documentaire. Objectif principal de la future plate-forme: se doter d'une interface de recherche unique qui couvre à la fois certaines bases de données et systèmes de fichiers propres à l'institut mais également plusieurs sites Web externes. "Destiné dans un premier temps à un usage interne, cet outil devait également comporter des fonctions de personnalisation par groupes d'usagers pour permettre à nos chercheurs de partager les ressources documentaires mis à leur disposition", commente Emmanuelle Jannes-Ober, chef de projet du portail de l'Institut Pasteur. Suite à un déploiement en mode intranet, le cahier des charges du projet prévoyait également l'ouverture de l'application à diverses communautés de chercheurs dans le monde ainsi qu'au grand public. "Deux cibles qui comme on va le voir nécessitent une démarche sensiblement différente", ajoute le chef de projet.

Le choix s'arrête sur le couple Qwam/Verity
Afin de sélectionner la solution adéquate et le prestataire le mieux placé pour l'accompagner lors de la phase de mise en oeuvre, l'Institut Pasteur se lance dans une consultation. Communiqués par diverses sociétés de services (dont Cadic et Qwam System) et éditeurs d'applications, les dossiers de propositions retenus recommandent notamment la solution de recherche de Convera (1 offre), les outils de Verity (5 offres) et les produits de portails et de recherche d'Hummingbird (1 offre). "Contrairement à celui de Convera (RetrievalWare), le moteur de recherche de Verity s'accompagne d'utilitaires de gestion de portails [avec Portal One]", indique notamment Emmanuelle Jannes-Ober pour justifier le choix de K2 Enterprise. Côté prestataires, l'institut opte pour Qwam System. Un préférence qui s'explique en particulier par l'expérience de cette société en matière de déploiement de produits Verity et d'intégration de bases documentaires payantes -via le module Qwam e-content server en particulier. Autres éléments en faveur de ce prestataire: la proposition de tarifs négociés ainsi que la garantie d'un transfert de compétences en direction des équipes techniques de l'institut de recherche.

L'intégration de sources de contenus diverses
Initié en mai 2001, le déploiement de la plate-forme devait être achevé, selon nos sources, le 11 avril dernier par le lancement effectif du portail. Installé sur une machine Sun tournant sous UNIX (Solaris), son socle applicatif associe le moteur de recherche Verity K2 à différents modules de la suite Portal One du même éditeur, outils qui assurent notamment les tâches de gestion de groupes d'utilisateurs. Côté intégration, certaines fonctions de Verity ("crawler" et "spider") se chargent d'effectuer directement les recherches sur des sources distantes ou de réindexer les sites Web jugés critiques. Quant aux transactions relatives aux bases de données commerciales, elles sont gérées par Qwam e-content server. Une connexion tierce ouvrant pour finir un canal vers le système de gestion de la médiathèque: une application basée sur le logiciel Exlibris de Cadic. "Nous nous sommes finalement plus appuyés sur Verity K2 que sur Portal One -que nous n'utilisons pas en tant que tel-, souligne Emmanuelle Jannes-Ober. Au total, le montage s'est révélé assez complexe. L'enjeu consistait notamment à faire collaborer deux prestataires sur un même projet".

Vers une solution de recherche en langage naturel
Recherches multilingues, prise en compte du vocabulaire scientifique et de la synonymie: le portail s'adosse d'ores et déjà à une batterie de dictionnaires Verity pour s'adapter à une problématique métier toute particulière. "Nous leur avons adjoint la base terminologique de l'INIST (Institut de l'Information Scientifique et Technique)", ajoute-t-on à l'Institut Pasteur.

Quelles seront les évolutions de cette première mouture ? Dans les mois qui viennent, l'application devrait accueillir une couche de traitement linguistique supplémentaire. "Son but sera d'abord d'améliorer la gestion des demandes saisies par un public plus large, mais également de faciliter l'élaboration d'un plan de classement -notamment en vue de catégoriser les résultats de requêtes ou de proposer des fonctions de recherche thématique", confie Emmanuelle Jannes-Ober. Afin de répondre à ces besoins, l'équipe de projet compte compléter le moteur de recherche d'un outil d'analyse du "langage naturel". Parmi les produits entrant dans ce champ, elle prévoit déjà d'étudier les offres d'éditeurs comme Albert ou Lexiquest. Après cette nouvelle phase, le portail devrait ensuite s'acheminer vers une ouverture sur le Web...

A lire aussi:
Moteurs de recherche: la quête du sens
 Comment l'INIST articule son portail documentaire autour de LexiQuest Mine
[Antoine Crochet Damais, JDNet]

Au sommaire de l'actualité

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY



Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles