Relation-Client
Virtual Computer lève 3 millions d'euros
Avec ces nouveaux fonds, l'opérateur ASP compte étendre son offre d'applications hébergées aux terminaux mobiles. (Vendredi 19 avril 2002)
     
Opérateur de services applicatifs en ligne, Virtual Computer vient de réaliser une seconde levée de fonds. A hauteur de 3 millions d'euros, celle-ci a notamment été réalisée auprès d'Apax Partners: le fond d'investissement qui en mars 2001 avait participé à son premier apport -de 2,2 millions d'euros. Mais cette fois, l'actionnaire historique de Virtual Computer n'est pas l'unique contributeur. Il est accompagné par Invent Mobile, incubateur (filiale d'Orange et de Wanadoo) spécialiste des sociétés de services et de technologies mobiles...

Une évolution vers une offre verticalisée
Fondée en 1999, Virtual Computer commercialise ses premiers services ASP en septembre 2000. Il s'agit alors
simplement d'un "bureau virtuel" accessible via un terminal Windows et depuis lequel l'utilisateur accède aux traditionnelles applications bureautiques. Courant 2001, la société qui cherche à enrichir ce premier socle se lance dans le développement de solutions plus verticales -ciblant les domaines de la comptabilité, du CRM et des campagnes marketing notamment. "Des évolutions ont également été apportées à notre plate-forme technique. Sur ce point, nous avons complété nos mécanismes d'affichage pour Windows (RDP) d'applications Web natives", détaille Alain Richet, PDG de la société.

Parallèlement à cette politique produit, Virtual Computer modifie quelque peu son modèle de revenus initial. Alors qu'elle distribuait jusqu'alors son offre d'applications directement aux entreprises utilisatrices, la société choisit courant 2001 de se positionner comme opérateur de services ASP. Intégrateurs, fournisseurs de portails professionnels, éditeurs métier, etc. "Nous ciblons dès lors l'ensemble de ces acteurs en leur proposant une offre d'hébergement leur permettant de diffuser des services en ligne", précise t-on chez Virtual Computer.

A la conquête de l'univers de la mobilité
Pour l'heure, Virtual Computer compte tirer profit de sa nouvelle levée de fonds pour s'attaquer au monde de la mobilité. En s'appuyant sur l'assistance technique et marketing de son nouvel actionnaire, ses dirigeants qui évoquent déjà des solutions touchant aux assistants personnels et aux ordinateurs portables prévoient de développer une nouvelle offre d'ici la fin de l'année. Conscient du travail de développement à effectuer afin de créer des outils adaptés aux terminaux mobiles, ils reconnaissent également que la feuille de route de ce projet sera conditionnée par l'émergence des nouveaux protocoles sans fil, tels que le GPRS et l'UMTS notamment. Principales cibles évoquées: les domaines de la vente, de la maintenance ainsi que l'univers du transport.

"L'accès à une application en tout lieu depuis n'importe quel type de terminal donne tout son sens au modèle ASP et par là même aux opérateurs de services applicatifs", conclut Alain Richet.
[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters