Sécurité
Kotio prêt à vulgariser l'usage de la signature électronique
Fondée par deux anciens de la DCSSI, la société propose des services prêts à l'emploi pour donner aux données et échanges électroniques le statut de preuve. (Jeudi 2 mai 2002)
     

Voir le dossier:
Espaces de confiance, la nouvelle frontière


"On ne peut pas vraiment dire que le marché des infrastructures à clefs publiques soit mature mais en arrivant tôt nous pensons être bien placés pour participer à son développement". Comme l'exprime Franck Trognée, directeur marketing, c'est avec réalisme et optimisme que Kotio entend se positionner sur le marché des services de confiance. Amorcée il y a un an par deux anciens de la Direction centrale de la sécurité des systèmes d'information (DCSSI), la société ne doit pas être considérée comme un concurrent direct d'un Certinomis ou d'un CertPlus. "Ce que nous fournissons, précise Franck Trognée, ce sont des solutions de contrôle avancées qui permettent de donner le statut de preuve légale aux données et échanges électroniques". Autrement dit, Kotio propose moins une infrastructure à clef publique (PKI) mutualisée qu'une gamme de services prêts à l'emploi dérivés d'une telle infrastructure.

Quatre services sont en fait au menu de Kotio - tous ne sont pas encore opérationnels, ce sera le cas d'ici à la rentrée.
Le premier, Kotio Mail, permet en quelque sort d'envoyer des messages électroniques en recommandé ; Kotio Stamper qui, comme son nom le laisse deviner, offre d'horodater des documents; Kotio Secure Box s'apparente à un coffre-fort électronique pour l'archivage de documents sensibles; enfin le quatrième service, Kotio Web Signing, autorise la signature de documents. Détail important: cette dernière solution est la seule qui demande le déploiement d'un logiciel sur site. Les trois autres prestations sont accessibles en ligne, de la même manière que l'on accède à un webmail. "On pourrait dire que nous proposons aux utilisateurs d'accéder à une infrastructure PKI en mode ASP", ajoute Franck Trognée.

Côté utilisateurs justement, Kotio compte autant sur les professions libérales et PME-PMI que sur les grandes entreprises. Avec un modèle tarifaire à deux vitesses: des packs qui permettent d'utiliser les services au coup à coup et des abonnements auxquels s'ajoutent une facturation fonction des volumes échangés. Pour les professions libérales et petites entreprises, Kotio travaille ses points d'entrée: "tandis que l'archivage sécurisé s'adresse généralement aux grandes entreprises et aux grands volumes, notre Secure Box peut être utilisée pour stocker simplement quelques fichiers Excel", illustre le responsable marketing.

En gestation depuis un an, l'infrastructure logicielle de Kotio combine les solutions de RSA et de Datum. Pour l'hébergement, l'entreprise a choisi de travailler avec Cable & Wireless. Financée avec une levée de fonds de 4 millions d'euros auprès d'investisseurs comme la Caisse des dépôts et la Société Générale, et soutenue par l'Anvar, Kotio, qui compte une dizaine de personnes, boucle actuellement un second tour de table.

[Cyril Dhenin, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY