Infrastructure & Chantiers
Les ressources humaines ont enfin leur standard XML
Le consortium HR-XML vient de produire la première version d'un standard XML pour décrire les données relatives à la gestion des ressources humaines. Une sémantique très attendue. (Lundi 6 mai 2002)
     

Amorcé en avril 2001, le travail de standardisation des données relatives à la gestion des ressources humaines vient de franchir un pas significatif. Le consortium HR-XML, piloté par des entreprises comme Adecco, Kelly, Manpower, Randstad, Spherion et Vedior, vient en effet de publier la première version de SIDES (Staffing Industry Data Exchanges Standards). Cet ensemble de schémas XML couvre l'ensemble du dialogue entre le demandeur d'une compétence, le fournisseur de cette compétence et l'éventuel intermédiaire.

Attention toutefois de ne pas en déduire que SIDES s'adresse uniquement au marché de l'intérim. Les huit
composants principaux de la spécification, et leurs nombreux composants, fournissent en fait un vocabulaire XML utilisable à travers l'ensemble des applications de gestion des ressources humaines: description d'une offre de contrat, d'une mise à disposition de compétence, d'une fiche de reporting d'un contrat, des profils des intervenants, d'éléments de facturation, etc. Bref, le consortium HR-XML a défini une sémantique qui devrait être reprise à travers de nombreux logiciels et services afin de faciliter les échanges de données. On note cependant que toutes les briques de l'édifice ne sont pas encore fournies. Ainsi, les professionnels regretteront sans doute que SIDES ne se soit pas attaqué à la définition XML d'une taxonomie des compétences.

"Même s'il manque des éléments, c'est déjà une initiative fondamentale, défend Jacques Lebahann, directeur général d'Amalthis, éditeur de solution d'ERM (Employee Relationship Management). A tel point d'ailleurs que nous avons décidé d'attendre la sortie de ses spécifications pour préparer la nouvelle version de notre plate-forme. Nous le faisons en toute lucidité, insiste l'intéressé. Les travaux de HR-XML ne vont pas révolutionner la vie des utilisateurs du jour au lendemain mais, à moyen terme, le fait de disposer d'un langage standard pour décrire la fiche d'un employé va réellement simplifier les échanges de données".

De fait, vu les éditeurs (SAP, Peoplesoft, Oracle) présents dans la liste des adhérents, SIDES devrait bénéficier assez vite d'une bonne visibilité sur le marché.

[Cyril Dhenin, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles