En bref
Alcatel Space réalise les fonctions de traitement des données du satellite Spot 5 - Le japonais Yazaki appuie sa solution d'aide à la conception sur la technologie du français Open Cascade - France Télécom R&D élabore un prototype d'écran souple en fibres optiques. (Mardi 7 mai 2002)
     
Espace. Lancé dans la nuit du 3 au 4 mai 2002, le satellite Spot 5 a été réalisé par la France en coopération avec la Belgique et la Suède. Partenaire clef du projet aux côtés du CNES (Centre National d'Etudes Spatiales), Alcatel Space (filiale d'Alcatel) a participé à la mise au point d'une grosse partie de l'infrastructure matérielle et logicielle de l'appareil -dont l'objectif est, rappelons le, l'observation de la Terre. Des sous-systèmes structurel et thermique, en passant par le générateur solaire et les éléments d'alimentation électrique, la société française a également assuré la maîtrise d'œuvre du boîtier informatique. Un élément qui regroupe notamment les fonctions de traitement numérique des données et leur transmission vers le sol.

Conception.
Le japonais Yazaki appuie sa solution d'aide à la conception automobile sur la technologie d'Open Cascade. Développé conjointement avec Nippon Steel pour gérer le cycle de conception et de production des schémas de câblage, le produit en question utilise l'application du français pour gérer les données produit mais également assurer la visualisation 2D des documents techniques qu'il manipule -ce qui intervient notamment lors de l'étape de validation. Une offre couplée à diverses prestations de services, ce qui inclut assistance technique et développements spécifiques -en vue notamment d'adapter les composants Open Cascade aux besoins de Yazaki.

Futur. France Télécom R&D vient d'annoncer la finalisation d'un prototype d'écran souple en fibres optiques tissées. Diffusion d'informations visuelles en temps réel, accès à l'ensemble des services d'un opérateur télécom (Internet, systèmes mobiles de troisième génération, etc.). Capable de télécharger et d'afficher directement sur un vêtement des visuels statiques ou animés (logos, textes, motifs, images scannées, etc.), cette solution pourrait donner lieu à nombre d'applications. Selon le communiqué de l'opérateur historique, elle pourrait notamment intéresser les secteurs de la sécurité publique, de la publicité ou encore de l'industrie automobile.

[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters