Etudes
Portails d'entreprise: Les grands éditeurs s'imposent aux dépens des "pure players"
Gartner Group vient d'actualiser sa cartographie du marché des portails. Un "carré magique" assez sévère pour les "pure players": seul Plumtree reste aux côtés des mastodontes comme IBM ou SAP. (Mardi 7 mai 2002)
     

Attention: un rectificatif a été apporté à ce papier le 7 mai.

Sequoia racheté par Citrix, Datachannel par Netegrity, TopTier par SAP... 2001 a vu bon nombre de "pure players" des portails d'entreprise achever leur existence par un rachat. "Cette tendance va évoluer fin 2002, prévient Gartner Group qui vient de publier la version actualisée de sa radiographie du marché. Un exercice que les initiés connaissent sous le nom de "Quadrant Magic" et qui distingue quatre types d'acteurs: les leaders, les challengers, les visionnaires et les acteurs de niche. "La plupart des grands éditeurs qui étaient à l'affût d'une solution de portail en ont trouvé une, expliquent les analystes du cabinet. Voilà pourquoi nous verrons dorénavant plus de faillites parmi les pure players". Voilà pourquoi également un seul pure player figure encore dans la case "Leaders" du carré magique.

Dans cette case, Plumtree cohabitent avec IBM, SAP, Sun (via l'offre auparavant appelée iPlanet) Sybase et BEA qui
vient de rejoindre ce groupe. Bref, à une exception près les leaders du marché selon Gartner sont des fournisseurs d'infrastructure applicative ou des éditeurs de grands progiciels. Ces derniers sont aussi présents dans la catégorie des challengers puisqu'on y trouve Oracle et Peoplesoft. Y figurent aussi Microsoft (grâce à son SharePoint Portal Server), Netegrity (qui, parti du SSO, structure actuellement une offre plus large) mais aussi Computer Associates, Citrix ou encore Novell.

Des éditeurs comme BroadVision, ATG, Bowstreet ou encore Epicentric occupent la case des "Visionnaires" avec Tibco Software et Hummingbird. A noter que Vignette, il y a peu de temps encore considéré comme l'une des stars du domaine, a été placée dans la catégorie des acteurs de niche. La faute très probablement à un marketing et à packaging qui ont subi des coups de gouvernails trop nombreux et contradictoires.

Enfin, dernier détail, qui a son importance pour le marché français, l'éditeur Mediapps ne figure plus sur la carte de Gartner. Ce retrait en particulier n'est pas commenté par le cabinet qui précise seulement qu'à défaut d'avoir pénétré le marché de manière significative plusieurs éditeurs ont été retirés de la cartographie.

Rectificatif >>

Contrairement à ce que nous avons écrit ci-dessus, Mediapps n'a jamais figuré dans le carré magique de Gartner Group. Le cabinet d'études a accompagné sa cartographie d'un commentaire mentionnant des acteurs qui, à ses yeux, "sont sortis du champ d'étude". Et Mediapps figure dans la liste des éditeurs attachée à ce commentaire. Nous en avons déduit que l'intéressé avait donc figuré auparavant dans le carré magique du Gartner. Ce qui, en fait, n'a jamais été le cas, "le Gartner Group jugeant qu'une entreprise européenne sans filiale aux Etats-Unis ne pouvait figurer sur sa cartographie", précise Laurent Binard, PDG de l'éditeur.

[Rédaction, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles