Relation-Client
Nakisa lance son application RH sur le marché français
L'éditeur canadien propose une solution logicielle de gestion d'organigrammes. Plutôt destinée aux grandes entreprises, elle fonctionne de concert avec les ERP. Premier clients français: Technip et Alsthom.  (Mardi 14 mai 2002)
     
Dossier e-RH: nouvelles solutions pour une nouvelle gestion

L'éditeur canadien Nakisa lance actuellement sur le marché français son outil de conception d'annuaires d'organigrammes et de diagrammes organisationnels dynamiques pour les intranets des grandes entreprises.
La particularité de cet outil, commercialisé sous le nom de CDS pour "Corporate Directory Services", est de pouvoir être directement connecté sur les bases de données RH contenues dans les ERP des entreprises clientes.

Créée il y a dix ans, Nakisa était à l'origine une SSII qui a été conduite à développer pour plusieurs clients des outils
annuaires et organigrammes intra-groupes interconnectés avec l'ERP maison, en particuliers SAP ou PeopleSoft, "Nous avons ainsi identifié un besoin dans les grands groupes internationaux, en particuliers ceux dont toutes les filiales n'utilisent pas le même ERP, explique Xavier Bras directeur commercial de l'éditeur pour les marchés français, belge et luxembourgeois. Nous avons donc conçu un produit standard, multilingue et personnalisable pour répondre à cette problématique."

Connexion avec l'ERP
La solution CDS permet de générer automatiquement les annuaires et organigrammes dynamiques avec les photos et coordonnées des salariés mais aussi d'élaborer des scénarios de mutation ou de promotion. Par exemple si un manager souhaite muter l'un de ses collaborateurs dans une filiale à l'étranger, il peut simuler immédiatement l'incidence de sa décision sur l'organisation hiérarchique de l'entreprise avant d'arrêter sa décision.

"La connexion de CDS avec l'ERP permet également au manager de consulter les informations salariales du collaborateur. La solution CDS est personnalisable et l'option Access Manager permet de gérer des droits d'accès différents pour les collaborateurs. L'option Floor Plan permet de visualiser l'organisation des bâtiments de chaque structure de l'entreprise et de connaître les collaborateurs qui travaillent à proximité immédiate les uns des autres.
La solution CDS permet également l'auto-administration des informations administratives et d'état civil des salariés selon le modèle du portail employé."

Conçu d'abord pour les grandes entreprises internationales disposant de plusieurs implantations, la solution de Nakisa s'adresse principalement aux entreprises de plus de 10 000 salariés, même si sa mise en place dans des structures plus réduites est envisageable.

ROI en un an ?
Le coût de licence est de 800 000 dollars canadien (environ 556 000 euros) pour un groupe de 100 000 salariés auquel s'ajoute le coût d'implémentation. "Tout dépend du degré de personnalisation souhaité par l'entreprise, explique Xavier Bras. La mise en place dans un grand groupe international peut se faire en 3 ou 4 semaines. Dans la plupart des cas, le ROI est atteint dès la première année grâce à la suppression des tâches administratives de gestion des données personnelles et des organigrammes."

Lancé il y a deux ans sur le marché nord-américain, la solution Nakisa compte parmi ses clients des groupes comme Nokia, Bank of America, le département de la santé américain ou encore la First Union Bank. L'éditeur implémente actuellement son outil sur l'intranet du groupe Alsthom et Technip figure parmi ses clients.

La société qui compte 70 salariés est détenue majoritairement par son fondateur. Elle bénéficie d'un partenariat technologique avec SAP Belgique et d'un partenariat mondial avec Meta4.
[Rédaction, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters