Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
Chronique / Pierre Lombard
Mercredi 15 mai 2002

chronique précédente
Gestion de contenu: l'équation à n inconnues Un ouvrage signé Jean-Baptiste Tréboul fait le point la gestion de contenus en ligne. Un livre qui tombe à point nommé à l'heure où les grandes entreprises découvrent que produire du contenu ne s'improvise pas.-->
par Pierre Lombard
[Directeur e-business,
Benchmark Group
]
          

Gestion de contenus en ligne : voici un livre qui tombe à point nommé. A l'heure où bien des grandes entreprises découvrent que produire du contenu éditorial attrayant ne s'improvise pas, l'ouvrage de Jean-Baptiste Tréboul a le grand avantage de mettre les points sur les "i" dans les grands domaines qui préoccupent le responsable d'un site Web : quel rôle doit remplir exactement le contenu mis en ligne, comment assurer sa production, quel type de gestion choisir ? Et ne faut-il pas, avant de se lancer dans des développements complexes, se poser la question de l'utilité du contenu ? Jean-Baptiste Tréboul est sur ce point catégorique : "Le contenu crée de la valeur", même s'il est délicat à produire.

"L'adéquation réelle entre un contenu multiforme (textes, photos, sons, vidéos, animations) pluridimensionnel (informatif, magazine, ludique, publi-promotionnel, interactif) et multi-supports (web, e-mail, intranet, wap) capable de répondre à une ou plusieurs cibles d'audience est d'une redoutable complexité, poursuit l'intéressé. Elle implique de connaître précisément les attentes, parfois contradictoires, des différentes catégories d'internautes, de maîtriser la chaîne de production de contenus et de procéder aux investissements financiers et humains répondant aux impératifs de réussite de nouveaux modèles économiques." Alors, comment s'y prendre ?

Certainement en commençant par choisir le type de contenu que l'on veut produire, celui qui attirera la meilleure audience pour le site. L'auteur a listé sept catégories : contenu éditorial journalistique, témoignages d'experts, contenu éditorial communautaire, indexation et commentaire éditorial de sites Web, contenu éditorial de services personnalisés, contenu éditorial à vocation commerciale, contenu éditorial ludique et interactif. Jean-Baptiste Tréboul détaille chaque type et présente les contraintes associées (en particulier juridiques et financières). Les rôles des responsables éditoriaux, des concepteurs, des rédacteurs, bref de tous ceux qui interviennent dans la chaîne de production du contenu, dans le workflow éditorial, sont analysés dans le détail.

En revanche, les aspects techniques de la gestion de contenu sont abordés un peu légèrement. L'auteur effectue une rapide comparaison entre les gestions statiques et dynamiques de sites, sans vraiment aborder la question des outils informatiques à mettre en jeu dans l'un et l'autre cas. De même, la question du multilinguisme, qui se pose pour nombre de sociétés implantées dans plusieurs pays, n'est absolument pas abordée. Dommage pour un ouvrage qui constitue par ailleurs un bon tour d'horizon des questions organisationnelles et économiques liées à la gestion de contenu.

Pour ceux que la technique intéresse, un système de gestion de contenu digne de ce nom, qui harmonisera proprement la présentation du site, peut être acquis désormais à partir de 200 000 euros. Il faudra ajouter à cela quelques milliers d'euros mensuels pour la maintenance. Des solutions en locations peuvent revenir moins cher. Mais au final bien entendu, il faudra justifier devant un directeur financier un tel investissement. On pourra évidemment reprendre l'argument cité plus haut, à savoir " Le contenu crée de la valeur ". Si cela ne suffit, on s'avancera avec assurance sur le bénéfice indéniable d'offrir aux internautes des informations toujours à jour sur l'entreprise : la corde sensible de l'image de marque devrait résonner dans l'esprit du financier. S'il n'est toujours pas convaincu, on lui présentera un tableau en bonne et due forme justifiant l'achat d'un système de gestion de contenu. Certains éditeurs ont prévu le coup. Ainsi CrownPeak Technology affiche sur son site un ROI calculator des plus convaincants.

Gestion de contenus en ligne, par Jean-Baptiste Tréboul, 230 pages, 24 euros, Editions Dunod.

[Pierre Lombard, Directeur e-business Benchmark Group]


Au sommaire de l'actualité


Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles