Sécurité
Embouteillage au carrefour des Web Services et de la sécurité
On s'inquiétait il y a quelques mois de voir le sujet de la sécurité des Web Services délaissé. On peut s'inquiéter aujourd'hui d'un excès d'initiatives dans ce domaine... (Mercredi 15 mai 2002)
     
A lire aussi :
WS-Security: une réponse à tous les besoins de sécurité des Web Services ?
Web Services: IBM et Microsoft s'attaquent aux questions de sécurité
Le W3C complète le chapitre de la sécurité des services Web

Il y a quelques mois encore peu fréquenté, le carrefour qui voit les Web Services croiser les questions de sécurité risque aujourd'hui l'embouteillage. Après le W3C, puis le duo Microsoft-IBM, c'est au tour d'OASIS de s'engager activement dans cette voie. Le consortium, connu pour son implication dans le standard B to B ebXML, s'apprête à annoncer la création du Security Standard Joint Committee (SSJC).

Ce nouveau comité technique chapeautera en fait plusieurs chantiers existants afin de veiller à la cohérence de
l'ensemble. Trois chantiers sont mentionnés: XACML (eXtensible Access Control Markup Language), SAML (Security Assertion Markup Language) et XCBF (XML Common Biometric Format). Le premier, XACML, doit donner les moyens à une entreprise de décrire en XML sa politique de droits d'accès ; le deuxième, SAML, définit comment propager des informations relatives aux habilitations ; enfin, XCBF est consacré à la description des informations biométriques.

Bref, la création du SSJC marque moins l'implication de l'OASIS dans le domaine de la sécurité que sa volonté de veiller à la cohérence de cet édifice si critique pour l'avenir des Web Services. Pour que cette cohérence se traduise dans la pratique par une bonne interopérabilité des solutions, le SSJC devra sans doute se montrer apte à coopérer avec les autres organismes déjà engagés sur le sujet. Le W3C bien sûr, qui travaille sur plusieurs protocoles relatifs à la gestion des certificats numériques (XKMS, XML Signature, XML Encryption). Mais aussi le duo Microsoft-IBM qui, avec sa proposition WS-Security (laquelle recouvre en fait 6 spécifications), compte bien influencer les travaux en cours. Enfin, n'oublions pas la Web Services Interoperability Organisation (WS-I), consortium créé récemment, qui devrait bien trouver quelque chose à dire sur le sujet...

Bref, vu le nombre d'organisations concernées, la coordination des travaux ne va pas être une mince affaire. On s'inquiétait il y a quelques mois encore de voir les questions de sécurité sous-estimées dans l'élaboration des Web Services; on peut s'inquiéter aujourd'hui de voir les travaux se perdre dans les couloirs des consortiums...

A lire aussi :
WS-Security: une réponse à tous les besoins de sécurité des Web Services ?
Web Services: IBM et Microsoft s'attaquent aux questions de sécurité
Le W3C complète le chapitre de la sécurité des services Web
[Cyril Dhenin, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY