Acteurs
Esual Software lève 8 millions d'euros
Grâce à ce nouvel apport de fonds, le promoteur français de l'XInternet compte partir à l'assaut du marché américain. (Mardi 21 mai 2002)
     

Editeur d'une solution d'optimisation d'applications Web, Esual Software vient de conclure un tour table à hauteur de 8 millions d'euros. Une levée qui est l'occasion pour cet acteur français d'accueillir dans son capital plusieurs fonds d'investissement : b-business partners, principal participant à l'opération, mais également Ventech, Siparex et le CIC. Grâce à cet apport, Esual Software prévoit de renforcer la commercialisation de son offre, avec à la clef une stratégie d'extension à l'international -aux Etats-Unis en particulier.

Une solution d'optimisation des applications Web
Visant à réconcilier le client web avec l'architecture client/serveur, la technologie proposée par Esual Software est conçue pour répondre aux manques auxquels font généralement face les applications Web traditionnelles -autour de l'ergonomie, des performances de chargement et des fonctions multimédia notamment. Schématiquement, elle s'articule autour d'un serveur associé à une série de composants Java. De la vision panoramique d'objets 3D en passant par des présentations graphiques animées, ces applets qui s'exécutent sur le poste client sans nécessiter l'installation de plug-in répondent à la fois aux problématiques de navigation, et de restitution des données en temps réel. Pesant entre 15 et 30 Ko, ils n'en permettent pas moins une consultation en mode déconnecté grâce à un système de conservation des contenus au sein d'un cache.

"Appelée eXtended Internet (XInternet), cette méthode vient compléter les plates-formes de gestion de contenu Web, comme Vignette ou Broadvision", nous indiquaient dans une récente interview Thierry Poullain, co-fondateur d'Esual Software.

Esual Software part à la conquête du nouveau monde
Avec cette levée , Esual Software entend d'abord renforcer sa notoriété et celle de la technologie XInternet. "Cette stratégie se traduira notamment par un travail d'évangélisation du marché en collaboration avec les grands cabinets d'étude américain, comme Forrester Research", détaille Bruno Saint-Cast, directeur général d'Esual Software. Autre axe de développement cité par l'éditeur : l'ouverture de deux implantations aux Etats-Unis -l'une sur la côte Est l'autre sur la côte Ouest- en vue de lancer sa gamme de solutions sur le continent américain. Un terrain sur lequel l'éditeur prévoit de privilégier en premier lieu le secteur de la finance, puis les domaines de la logistique, des média et des télécoms. Ces bureaux devraient bénéficier de leurs propres équipes commerciales et techniques. Comme en Europe où elle affiche déjà une cinquantaine de partenaires, Esual devrait s'appuyer sur un réseau de distribution indirecte pour diffuser son offre Outre-Atlantique.

"Nous pensons que le marché de l'XInternet aux Etats-Unis va devenir aussi important dans les 12 à 18 mois qui viennent que celui des applications Web en 1998, confie le directeur général d'Esual. L'ensemble des grands éditeurs intégreront bientôt cette technologie -c'est déjà le cas de Siebel." Puis, il poursuit : "Leurs concurrents devront suivre. Or, la plupart d'entre-eux ne disposent pas des compétences nécessaires en interne. Ils devront donc s'appuyer sur des solutions comme les nôtres, qui en quelques semaines leur permettront d'élaborer un premier outil."

Alors qu'il envisage d'accroître dans le même temps sa pénétration en Europe, Esual Software compte atteindre son point de rentabilité global début 2004... "Nous tablons sur un revenu annuel total de 25 millions d'euros", conclut Bruno Saint-Cast.

[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters