Acteurs
Calendra lève des fonds pour conquérir les Etats-Unis
Ce spécialiste des solutions de gestion du contenu des annuaires a levé 2 millions d'euros auprès de ses investisseurs historiques. (Jeudi 23 mai 2002)
     

Un chiffre d'affaires qui a doublé en un an, une pénétration des marchés français et anglais jugée bonne, mais une expansion plus délicate que prévu aux Etats-Unis. C'est avec ce bilan que Calendra, éditeur de solutions de gestion des annuaires a sollicité ses investisseurs (3i, I-Source, SPEF et Ventech Natexis). Résultat, deux millions d'euros collectés. "Il s'agit d'une levée partielle, précise Grégoire Michel, directeur marketing. En juin, d'autres fonds seront très probablement levés auprès d'un nouvel entrant".

Avec ce nouveau tour de table l'éditeur entend poursuivre deux objectifs principaux: atteindre l'équilibre et devenir un
acteur enfin reconnu aux Etats-Unis. Pour l'heure, Calendra a manqué de chance dans son acostage du Nouveau Continent. Arrivé sur ce marché un mois avant les événements du 11 septembre, l'éditeur a évidemment souffert de la conjoncture. Mais pas seulement: l'acteur d'origine française doit aussi affronter des concurrents américains sur ses différents segments de marché: l'annuaire d'entreprise, la gestion des identités ou encore l'e-provisioning (gestion de l'allocation des ressources en fonction des profils).

Sur le segment de la gestion des identités, Calendra fait face par exemple à des acteurs bien implantés comme Oblix ou Netegrity. Et compte donc investir en marketing opérationnel pour accroître sa visibilité. Dans ce marché aux contours incertains, Calendra semble toutefois disposer d'un avantage. "Nous savons précisément ce que nous ferons et ce que nous ne ferons pas, affirme Grégoire Michel. Nous ne toucherons pas au SSO, aux PKI ou à des technologies qui nous rapprocheraient de l'EAI. Dans ces domaines, nous miserons sur des partenariats. En revanche, nous allons monter en puissance sur l'e-provisioning".

A cette fin, les 26 ingénieurs de la R&D (sur un effectif de 70 collaborateurs) préparent pour la mi-septembre une version du produit qualifiée de "majeur". Au menu notamment, un moteur de workflow, brique indispensable pour animer un outil d'e-provisioning.

[Cyril Dhenin, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters