Acteurs
Sun associe Solaris 9 à Sun One
Sun livre désormais avec Solaris 9 des licences de déploiement de la plate-forme Sun One. Une intégration des produits qui succède à l'intégration organisationnelle de la division iPlanet. (Jeudi 23 mai 2002)
     

Intégration de "l'Alliance iPlanet" en tant que division de Sun, passage de toute la gamme logiciel iPlanet sous la marque Sun One, changement de tête à la direction de la division logicielle... Aucun doute, depuis quelques mois Sun remet à plat sa stratégie logicielle et ses synergies avec les plates-formes matérielles. Une volonté qui culmine avec la sortie de la version 9 de Solaris. Plus que les nouvelles fonctions techniques, c'est le "package" Solaris 9 qui retient l'attention puisque le système d'exploitation sera désormais livré avec les principales briques de l'environnement Sun One. A savoir: l'annuaire, le serveur d'application, le serveur Web, le gestionnaire de messages et les outils de développement (Sun One Studio, ex outils Forte).

Pour comparaison, Solaris 8 était livré avec Directory Server
mais il s'agissait d'une licence de développement. Cette fois, pour l'ensemble des logiciels concernés, il s'agit d'une licence de déploiement. Avec cette intégration, Sun entend donner à sa plate-forme Solaris/Sun One l'un des meilleurs rapports fonctions/prix du marché. Et un coup de fouet à son serveur d'application qui, avec 7% de parts de marché, est largement distancé par IBM et BEA dont les logiciels représentent chacun 34% du marché.

Ce mouvement d'intégration autour de Solaris peut faire sourire de la part d'un acteur qui a souvent reproché à Microsoft de faire de même autour de Windows. Reste que cette inflexion tombe à point nommé. A l'heure où IBM ne cesse d'étendre le champ d'action de la marque Websphere, à l'heure où HP et Compaq ont scellé leur fusion, il devenait urgent pour Sun de tenir son rang de "fournisseur de solutions globales" dans le domaine des infrastructures e-business.

Du coup, les nouveautés techniques du système d'exploitation Solaris 9 passent presque au second plan de cette annonce. Quelques unes méritent pourtant l'attention: un Volume Manager fait son apparition (le partenariat avec Veritas est toutefois maintenu) ainsi qu'un Patch Manager. Côté performances, si l'on manque encore de chiffres, on sait toutefois que de nouvelles bibliothèques sont fournies pour la gestion des threads et que la machine virtuelle Java devrait s'avérer plus véloce.

[Cyril Dhenin, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters