Acteurs
Investissements IT : une reprise encore incertaine
Les investissements dans les technologies de l'information plongent alors que le marché se porte plutôt bien. Les services Web, les réseaux sans fil et le stockage tirent leur épingle du jeu. (Vendredi 24 mai 2002)
     

60% des entreprises ont revu leur budget IT à la baisse pour 2002 - selon une étude internationale du Gartner Group se basant sur un panel de 369 participants. Dans le même temps, la profitabilité des fournisseurs du secteur devrait se tasser puisque, selon une étude de Meryll Lynch, les prix vont être tirés vers le bas par le renforcement de la concurrence.

Lorsque l'on questionne les directeurs informatiques sur leurs prévisions de dépenses d'ici la fin de l'année, le curseur reste bloqué dans le rouge. L'étude de Merill Lynch, qui a
porté sur un panel de 100 directeurs de l'information américains et européens montre que 56% d'entre eux n'espéraient pas de reprise siginificative des investissements avant 2003. Du côté du Gartner, on précise que la moitié des sondés tablent sur une stagnation de leurs budgets, l'autre moitié se divisant de façon égale entre ceux qui espérent une croissance et ceux qui prévoient une chute de leurs investissements.

Un pessimisme exagéré ?
Pour autant, le secteur IT ne semble pas en récession : Al Case - vice président du Gartner pense que les investissements devraient se redresser d'ici la fin de l'année. Selon lui, les compagnies ont sous-investi dans la première partie de l'année, mais leurs besoins en IT sont bien réels, et ils devraient déboucher sur une croissance raisonnable de la demande d'ici à la fin de l'année. Si bien que, toujours selon Al Case, on peut tout de même espérer pour le reste de l'année 2002 une croissance des dépenses de 1,5%.

Le vice président du Gartner met en avant deux chiffres pour étayer son propos : 89% des sondés prévoient une reprise de l'économie d'ici la fin de l'année, mais 21% seulement prévoient de revoir leurs budgets à la hausse. Un paradoxe qui confirme selon le Gartner la thèse du redémarrage.

Des applications porteuses
Si les intuitions d'Al Case se révèlent justes, le redémarrage du marché pourrait s'expliquer par l'émergence de trois locomotives technologiques promises à un taux de
croissance soutenu. Selon une étude de Meryll Lynch, deux tiers des entreprises sondées prévoient d'investir sous peu dans les Web Services - 50% devraient choisir Java et 31 % les technologies .Net de Microsoft. Dans le domaine de la téléphonie IP, la croissance promet également d'être soutenue : 15% des entreprises sondées sont déjà en train de s'équiper, et 39% mènent des études comparatives dans ce même but. Quant aux réseaux sans fils, ils devraient faire partie du train de la croissance pour 2002-2003. Dans une moindre mesure enfin, la sécurité, le stockage et les terminaux portables pourraient contribuer au redressement du marché.

En France, le deuxième semestre devrait suivre cette tendance au redressement. "Le premier trimestre dans le secteur IT a été très mauvais, puisque le taux de croissance est de moins 1,5% pour cette période, déclare Eric Hochs, directeur général d'IDC France. Le deuxième fera mieux, ce qui il faut bien l'avouer ne sera pas difficile. Par ailleurs, on risque d'être loin des 4,7% que nous avions prévus : les entreprises ont gelé leurs projets et le marché du renouvellement est atone." Selon IDC, les résultats dans le hardware sont largement négatifs tandis que le software parvient à un taux de croissance très légèrement positif. Quant aux services, "le résultat est très décevant. La croissance est très faible, et je pense que d'ici à 2003, les prestataires de services vont rencontrer certaines difficultés". L'été sera rude pour le secteur déja très affaibli des prestataires de services.

[Nicolas Six, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters