Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
Expériences / Extranet
Vendredi 24 mai 2002
Comment le Conseil Général des Hauts-de-Seine facilite le travail de ses élus En ouvrant un extranet pour les conseillers généraux, l'institution départementale espère améliorer leur visibilité sur les affaires en cours. Développements par Or@tech sur une architecture Oracle évolutive. -->
          
Mardi 28 mai
Comment les institutions de la République peuvent-elles tirer parti des nouvelles technologies et du Web pour améliorer le processus de vote au sein des parlements locaux ? Cette question, le service informatique du Conseil Général des Hauts-de-Seine se l'est très certainement posée il y a quelques années, avant la mise en route d'une première application interne de workflow destinée à ses administratifs. A l'origine client/serveur, Alcine est devenu intranet il y a près de trois ans lors de la migration de l'ancien système propriétaire vers une architecture Oracle Application Server. Non accessible depuis l'extérieur, cet outil garantit que les rapports suivent bien leur processus de validation par signature de la direction jusqu'au président. A chaque étape, une fois qu'il a lu et approuvé le rapport qui lui a été transmis, le responsable administratif l'envoie au suivant en cliquant sur le bouton Valider. A ce moment-là, l'outil appose lui-même la signature en fonction du profil qu'il a reconnu dans l'annuaire.

De l'intranet de workflow Alcine à l'extranet Elunet
A présent, le Conseil Général des Hauts-de-Seine est passé à l'étape suivante. Depuis la fin 2001, la plus haute institution exécutive départementale met à la disposition de ses élus un nouvel outil pour améliorer leur visibilité sur les sujets qui seront débattus à l'Assemblée du 92. Baptisée Elunet, l'application prend la forme d'un extranet auquel les conseillers généraux peuvent accéder depuis n'importe où : leur bureau dans les circonscriptions dont ils ont la charge, leur PC portable s'ils en ont un, ou même chez eux. Ils peuvent y trouver les rapports qui les concernent dans le cadre des commissions auxquelles ils participent. Ceux-ci sont mis en ligne tous les soirs par une procédure "batch" classique, et sont accessibles seulement une fois que le président du Conseil les a validés avec sa signature. Selon les droits acquis avec leur profil stocké dans l'annuaire, les élus peuvent aussi accéder à un historique des rapports auxquels ils ont été conviés à participer.

"L'idée d'Elunet est née simplement du fait qu'aux dernières élections (cantonales de mars 2001, ndlr), un élu ingénieur informaticien souhaitait pouvoir accéder de chez lui aux données de base", raconte Jean-Loup Moermans, responsable des études, en charge de toutes les études informatiques au Conseil Général.

Egalement chef de projet en collaboration avec son supérieur Louis Sauvet, celui-ci poursuit : "L'idée a fait son chemin au printemps et à l'été 2001, et le projet est arrivé à mes oreilles fin septembre. Nous avions OAS (Oracle Application Server) en place pour le workflow Alcine, et notre prestataire Or@tech est intervenu à cette période sur la migration vers la nouvelle version Oracle 9iAS (Application Server). En octobre, nous avons défini le cahier des spécifications fonctionnelles avec Or@tech et le secrétariat général de l'assemblée. La réalisation a été entamée début novembre, et l'application a été mise en place à la fin du même mois. Plusieurs versions d'Elunet nous ont été livrées, que nous avons aussitôt testées."

Architecture 100 % Oracle et difficultés de migration
Le choix d'Or@tech, SSII spécialisée dans les technologies de l'éditeur Oracle, s'imposait de fait. La précédente version d'Alcine, la v2.03 qui datait d'il y a trois ans, reposait sur un mariage entre Oracle Workflow, OAS et la base de données de l'éditeur. En septembre 2001, il a fallu procéder à la migration sous 9iAS du processus électronique de validation, estampillé depuis sa nouvelle date d'entrée en fonction de la v2.5.2. La version 8i de la base de données sur laquelle s'appuie Alcine, a été rejointe par Oracle 9i en support de l'extranet. Quant à l'impression, elle est prise en charge par le générateur d'états Oracle Reports. Au final, de Alcine à Elunet, l'architecture n-tiers est entièrement placée sous le signe d'Oracle.

Du côté d'Or@tech, nous avons obtenu une description plus précise des enjeux techniques derrière la migration d'Alcine, qui a posé quelques difficultés de conformité au niveau de Java et du workflow. "Notre première étape a été d'effectuer un peu d'audit pour prendre en compte l'existant", décrit Laurent Boistard, responsable du pôle décisionnel et nouvelles technologies dans la SSII. "Puis, nous nous sommes lancés dans la migration proprement dite. Entre OAS et 9iAS, nous avons connu des soucis liés à Java. Le serveur d'application d'Oracle est désormais normalisé J2EE, et nous avons eu besoin de mettre en conformité le code Java existant par rapport à cet environnement. [...] L'étape de réalisation du moteur Java a pris deux à trois semaines, mais cela n'a pas été la problématique majeure."

Le principal souci rencontré par Or@tech dans la migration de l'application a donc été occasionné par l'outil Oracle Workflow. "Ce sont des packages PL-SQL (le langage de requêtes de l'éditeur) qui sont interopérables les uns avec les autres", explique Laurent Boistard. "Oracle Workflow est intégré à la base de données. Mais l'outil existe aussi de façon native dans la suite Oracle e-Business, et dans ce cas, il fonctionne indépendamment du reste. Le mode de fonctionnement entre les deux workflow est quasi-identique, et c'est toujours ce genre de situation qui est le plus problématique. Ce sont des difficultés inhérentes à toute évolution de produits chez de nombreux éditeurs. Il a fallu procéder à un peu de réécriture de code, et nous avons été obligés de recoller sur l'outil une nouvelle interface de suivi de l'avancée des documents.

La facture : 3 mois de prestations pour 15 000 euros
La plate-forme de l'extranet, redondante au niveau du serveur de fichiers et du serveur de données, est placée en zone démilitarisée entre deux rangées de pare-feux, le tout hébergé directement dans les locaux du Conseil Général du 92. Ce dernier dispose de sa propre liaison spécialisée acquise auprès de France Télécom Transpac. Nous n'avons malheureusement pas pu obtenir de précisions sur les frais logiciels engagés, mais il paraît logique de considérer qu'ils s'inscrivent dans la démarche naturelle d'évolution des contrats de licence de l'éditeur. Les développements en langage Java, en revanche, ont été facturés par Or@tech. Pour trois ou quatre mois de développement autour d'Elunet, la note s'est montée à 15 000 euros.

Le retour sur investissement ? "Ce n'est pas vraiment l'objet d'une organisation du secteur public comme la nôtre", répond Jean-Loup Moermans. "Nous offrons surtout du service pour permettre aux élus de réagir plus vite. L'objectif à terme est aussi d'éviter au secrétariat de rééditer les rapports 40 fois." Ce qui, à n'en point douter, constitue déjà une économie non négligeable en terme de productivité.

Mardi 28 mai
Se déclarant satisfait des travaux réalisés par Or@tech, le responsable des études ajoute que "pour être franc, Elunet est une application qui ne pose aucun problème". Du côté des évolutions prévues, il s'agit "juste pour l'instant d'un prolongement. Nous voudrions étendre l'extranet des élus à l'ensemble du Conseil Général. Nous voudrions aussi avoir une autre fonction d'historique des rapports votés, passés ou non à l'Assemblée." Quant à l'opportunité de renforcer la sécurité du workflow de signature Alcine sous l'angle de l'authentification forte avec une infrastructure à clef publique (PKI), "ce n'est pas pour le moment le voeu des personnes qui l'utilisent. Cela dit, c'est à peu près la seule raison. Il nous faut convaincre nos utilisateurs. Mais comme il s'agit d'une application sur le réseau local sans possibilité d'accès distant, le niveau de sécurité est déjà significatif."

[François Morel, JDNet]

Au sommaire de l'actualité

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY



Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles