Infrastructure & Chantiers
Tivoli se prépare à prendre en compte les infrastructures à base de Web Services
Spécialisée dans la sécurité des systèmes et le suivi de la qualité de services, la division d'IBM prévoit d'étendre le support de ses solutions aux interfaces SOAP/WSDL. (Jeudi 30 mai 2002)
     
Activité logicielle d'IBM spécialisée dans les questions de sécurité et de gestion de la qualité de service, Tivoli planche actuellement sur les moyens de prendre en compte au sein de son offre produit les architectures s'adossant à la technologie des Web Services. "Vu les besoins exprimés par nos clients dans ce domaine, nous pensons qu'ils seront d'abord déployés sur un périmètre interne, dans des environnements bien identifiés dont les frontières sont connues, commente d'emblée Etienne Levesque, responsable de l'offre Tivoli pour l'Europe de l'Ouest. Les mises en oeuvre de cette méthode de dialogue inter-applicatif devraient porter notamment sur l'intégration de composants en vue de concevoir des applications métier de bout en bout." Partant de ce constat, l'activité d'IBM entend prendre le virage des Web Services en incluant des fonctions adaptées à une telle interface à tous les étages de sa suite de solutions.

Sécurité et suivi de la qualité des services... Web
Les produits de Tivoli affichent un double objectif : d'une part prendre en charge un suivi de la qualité de service, ce qui
passe notamment par la mise en oeuvre d'indicateurs (couvrant machines, réseaux ou encore composants) pour assurer la surveillance des applications d'entreprise et cerner l'impact d'un problème technique éventuel sur ses processus de production. Et d'autre part répondre aux enjeux de sécurité des systèmes relatifs à l'administration des utilisateurs mais également aux tâches d'authentification et d'autorisation d'accès -en s'appuyant notamment sur des mécanismes qui associent profils utilisateur et rôles. "Comme son nom l'indique, la technologie des Web Services est un moyen d'accéder aux composants (ou services). En tant que nouveau moyen d'interfaçage, elle sera donc tout naturellement intégrer à nos solutions de monitoring et de gestion de la sécurité", pointe t-on chez IBM.

Vers une meilleure prise en charge des Web Services
Impliqué dans les travaux du WS-I (Web Services Interoperability Organisation), IBM adosserait d'ores et déjà les modules Tivoli aux principaux standards élaborés sur le terrain des Web Services, le format de messages SOAP notamment. Des langages qu'il utiliserait notamment au sein de cette ligne produit pour exploiter des fonctions de suivi de la qualité de services. "Quant aux moyens de sécurisation des accès et de surveillance d'applications elles-mêmes à base de Web Services, ils sont actuellement en test dans nos laboratoires, indique Etienne Levesque. Puis, il confie : Les technologies Tivoli seront prochainement intégrées encore plus intimement aux autres solutions d'IBM, soit Lotus, WebSphere et DB2, dans l'objectif de supporter cette nouvelle architecture".

Quels seront les produits Tivoli concernés par cette évolution ? Il devrait s'agir principalement d'IBM Tivoli Intrusion Manager, application de contrôle des accès système et réseau, ainsi que de Tivoli Business Systems Manager : un outil conçu pour mettre en valeur l'impact d'un incident technique sur le métier d'une entreprise. Nouvel arrivant dans la galaxie des solutions estampillées Tivoli, Service Level Advisor semble situer plus que jamais la démarche de l'éditeur au coeur de la problématique des Web Services. Pour preuve : son but consiste à mesurer la capacité d'une société à tenir ses engagements vis à vis de partenaires (clients, fournisseurs, etc.) suite à la signature de contrats de fourniture de services applicatifs.

[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles