Infrastructure & Chantiers
Caldera, TurboLinux Connectiva, SuSe s'unissent pour standardiser Linux
Les quatre distributeurs annoncent la création d'un label de conformité des distributions Linux aux standards. Nom de code : UnitedLinux. (Vendredi 31 mai 2002)
     
Quatre éditeurs de distribution Linux, soit Caldera, TurboLinux, Conectiva et SuSe, viennent d'annoncer la
création d'une joint-venture. Baptisée UnitedLinux, la nouvelle société va travailler à la mise au point d'un socle de distribution commune à ses fondateurs. Quel est l'objectif d'un tel projet ? Il viserait principalement à lutter contre la fragmentation du marché Linux... qui affiche plusieurs dizaines voire centaines d'initiatives sur ce créneau. Une situation qui aurait notamment pour conséquence de compliquer le portage d'applications propriétaires par le système d'exploitation du pingouin, mais également l'adoption de ce dernier par les entreprises.

Objectif : étendre l'univers Linux aux outils métier
"Linux connaît un certain succès sur le terrain des services d'infrastructure (pare-feu, serveur, messagerie, etc.), commente de son côté Chris Flynn, vice-président Europe chez Caldera. Cependant, son adoption au niveau des applications métier nécessite d'abord de combattre la grande hétérogénéité technologique des éditeurs dans ce domaine." Les conséquences d'un tel contexte sont nombreuses. Dans la jungle des projets Linux, la plupart des fournisseurs de solutions propriétaires - qu'elles soient matérielles ou logicielles - ont tendance à se cantonner au support d'une seule et unique distribution - ce qui les coupent mécaniquement des autres éditeurs. "Pour l'heure, le mode d'installation des applications ainsi que le processus d'allocation des programmes lors de la phase de démarrage demeurent différents selon les distributions", pointe Benoit Picaud, architecte PKI et consultant sécurité chez Idealx. Chez les utilisateurs potentiels, un tel paysage contribue tout naturellement à cultiver la confusion.

Vers la définition d'un processus de certification
Au delà de la mise en oeuvre d'une implémentation du noyau Linux commune à ses fondateurs, UnitedLinux aura également pour but de développer le processus de certification correspondant. Objectif affiché au final : lancer des actions commerciales pour que la brique UnitedLinux et le label créé pour l'occasion se retrouve en pôle position des choix des fournisseurs de solutions propriétaires. "Il ne s'agit surtout pas de concurrencer les projets de standardisation du Linux Standard Base, se défend François Mauny, directeur France de Caldera (voir notre article sur le sujet). Nous comptons d'ailleurs prendre en compte les normes qui auront été définies dans ce cadre."

"Cette initiative révélerait-elle une volonté de proposer une nouvelle norme qui puisse "concurrencer" celles d'autres distributions telle que celles de Debian ou de Red Hat ? "UnitedLinux est ouvert à d'autres distributeurs, y compris Red Hat, répond Chris Flynn. Notez que nos partenaires, parmi lesquels figurent IBM, SAP, Intel ou encore AMD, sont également invités à participer à ce travail en y apportant des conseils techniques en vue de la prise en charge de notre socle dans leur solution."
[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles