Acteurs
Première refonte de la gamme HP-Compaq
HP-Compaq a complètement réorganisé sa gamme. Certains produits redondants vont disparaître, et les capacités de production devraient être revues à la baisse. (Lundi 3 juin 2002)
     

Les premières informations sur la nouvelle organisation de l'ensemble Hewlett-Packard-Compaq ont filtré. Avant tout, il faut savoir que le nouveau groupe portera le nom de HP. Dans une annonce qui présente ses nouveaux produits - la première depuis la fusion il y a 25 jours -, HP a laissé échapper une première esquisse de ses changements de gamme. On devrait assister pour l'essentiel à une répartition mûrement réfléchie des marchés entre les deux fabriquants, le plus performant sur un secteur reprenant sous sa direction les produits du moins performant.

Pour éviter les doublons, les lignes de production de certains produits seront fermées, faisant disparaître quelques machines du catalogue du fabriquant. Sur d'autres marchés, les produits des deux compagnies continueront de cohabiter, unis sous la marque la plus forte. La
disparition de certaines gammes va-t-elle entraîner une baisse du chiffre d'affaires du groupe ? Ce n'est pas l'opinion de Thierry Petit, qui dirige le marketing du groupe HP pendant la période de fusion : "Il est effectivement possible que nous perdions à court terme quelques clients, qui ne trouveront pas toutes les caractéristiques de certains produits de HP ou Compaq dans nos nouvelles offres unifiées ; ou d'autres qui seront mécontents des coûts de migration - pourtant faibles dans la micro-informatique. Mais il faut souligner que nous n'allons éliminer que les branches redondantes, en prenant soin de ne garder que les plus performantes. Ce qui nous permettra de dégager des moyens pour nous développer. Je ne doute pas que nous parviendrons grâce à celà à un chiffre d'affaires au moins équivalent à celui d'hier à moyen terme."

La marque Compaq survit au sein du groupe
La règle de l'élimination des canards boiteux ne s'applique pas aux PC grand public : les produits des deux marques - HP Pavillon et Compaq Presario - continueront de mener leur existence parallèle. La recomposition des gammes ne concerne donc que les machines professionnelles. Dans ce domaine, les serveurs vont être regroupés sous la marque HP, qui hérite de tous les produits de Compaq. Quant aux ordinateurs personnels, ils hériteront de la bannière "Compaq Evo". Tous les autres produits et services du nouveau groupe seront estampillés HP - les services, les logiciels, les produits, etc.

Si l'on en croit Thierry Petit, la réorganisation de HP a été pensée dans les moindres détails, bien avant son annonce officielle. Le plan prévoit ainsi que l'entreprise réalise des économies d'échelles "dans plusieurs domaines : "le marketing, le commerce, la R&D surtout" selon Thierry Petit. HP souhaite
également faire des économies sur les coûts de personnel : 15 000 personnes devraient être licenciées. Quant aux synergies, "nous comptons les réaliser sur la partie commerciale : les clients de HP et de Compaq ne sont pas les mêmes, nous allons donc bénéficier de nos clientèles mutuelles, surtout dans les PME où le poids des habitudes est grand". Et de conclure: "L'objectif au final est d'améliorer nos produits, mais aussi d'ajuster notre offre à la baisse. Les capacités de production de l'industrie informatique sont beaucoup trop élevées par rapport à la demande actuelle. La fusion nous permettra de faire tourner nos chaînes de production avec une meilleur rendement, en en éliminant quelques-unes."

[Nicolas Six, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters