Infrastructure & Chantiers
Novell entend réconcilier Web Services et annuaire de LDAP
Novell vient de soumettre à l'IETF une spécification visant à unifier les annuaires de type LDAP et UDDI. (Lundi 3 juin 2002)
     
Certes, Novell proposait depuis plusieurs mois déjà divers modules s'appuyant sur les Web Services, et ceci en vue notamment de faciliter l'accès aux fonctions de ses solutions. Cependant, cette société connue pour ses outils d'annuaires d'entreprise semblait jusqu'ici porter assez peu d'intérêt au projet UDDI. Alors que la plupart des grands éditeurs, parmi lesquels on ne compte rien moins que Sun,
IBM, Microsoft et BEA, affichaient d'ores et déjà la prise en charge de la fameuse spécification d'annuaire par leur plate-forme respective, l'éditeur de Provo semblait encore loin de concrétiser une telle ambition. Aujourd'hui, c'est chose faite. Novell vient en effet de soumettre à l'IETF (Internet Engineering Task Force) une spécification visant à unifier les annuaires de type UDDI et LDAP...

Soutenu par un consortium privé, la spécification UDDI (pour Universal Description, Discovery and Integration) décrit une structure d'annuaire d'entreprises. Son objectif central : automatiser les communications entre prestataires métier, clients, etc. Schématiquement, il prend en compte plusieurs catégories d'entrées : soit le nom, la carte d'identité des sociétés, ainsi que la description de leurs produits et services (...). Et, si ces derniers sont des applicatifs invocables à distance, il fournit les références des connexions permettant de communiquer avec eux. Bref au delà d'un simple annuaire de type "pages jaunes", UDDI représente un cadre permettant à un client, que ce soit un utilisateur ou un applicatif, de faire appel à un Web Services dont il ne connaîtrait pas initialement l'adresse.

De son côté, LDAP (soit Lightweight Directory Access Protocol) propose une série de protocoles réseau conçu pour accéder via Internet aux données d'une solution d'annuaire.
Utilisant la couche TCP/IP comme mode de communication, cette technologie s'adosse à une version simplifiée d'un standard appelé X.500. Au chapitre des mises en application, elle est généralement utilisées pour assurer la récupération de données délivrées par les annuaire, telles que adresses e-mails ou clefs publiques, depuis divers types de plates-formes et de logiciels tiers.

Comment Novell compte-t-il consolider ces deux technologies ? Baptisée LDAP Schema for UDDI, la spécification que l'éditeur vient de déposer auprès de l'IETF définit comme son nom l'indique un schéma de données destiné à représenter au format LDAP des éléments stockés dans un annuaire UDDI. Bref, cette nouvelle brique n'est autre qu'un moyen d'invoquer un référentiel de données UDDI par le biais de commandes

Suite à ce premier pas sur ce terrain, Novell prévoit pour l'heure de lancer dans les semaines qui viennent un nouveau module (baptisé Enterprise UDDI)... qui devrait étendre le support de sa solution d'annuaire (Netware) au référentiel UDDI.
[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles