Infrastructure & Chantiers
Sun ONE Portal Server fait peau neuve
Sun s'en remet à la réalité du marché: la version 6.0 de sa plate-forme de portail sera compatible avec les serveurs d'applications Websphere et Weblogic. (Mardi 4 juin 2002)
     

Deux ans que Sun ONE Portal Server n'avait pas été mis à jour. Logique donc que la version 6.0 apporte bon nombre de modifications. Au coeur de la stratégie de Sun : la compatibilité. Historiquement, Sun est un fabriquant de matériels qui a peu à peu migré vers les services et les solutions logicielles, ce qui a eu une influence certaine sur son approche du problème de la compatibilité. Aujourd'hui, le marché des solutions logicielles est devenu tellement important pour Sun que la firme ne peut plus se permettre de jouer cavalier seul : "Lorsqu'un client équipé d'une solution concurrente décide d'opter pour une solution complémentaire développée par Sun, nous nous devons de répondre à ses attentes", argue Jean-Francois Labro, directeur marketing Sun ONE Europe du Sud.

Traduction concrète : Sun ONE Portal Server 6.0 sera pour la première fois compatible avec Windows 2000 et Linux - jusqu'à présent la plate-forme ne fonctionnait qu'avec Solaris. Une bénédiction pour Sun, puisque la firme a "parfois dû refuser d'installer notre offre chez un client car celui-ci était équipé d'un autre OS que Solaris".

Web Services compatibles avec IBM et BEA
Deuxième gage de compatibilité : la plate-forme de portail de Sun sera désormais compatible avec les serveurs
d'applications WebLogic et WebSphere, respectivement édités par BEA et IBM. Un revirement peut-être pas si spectaculaire que ça : même si Sun est un concurrent direct de BEA et d'IBM sur le marché des serveurs d'applications, son propre produit ne totalise pas plus de 7 % de parts de marché, contre plus de 30 % pour chacun de ses concurrents. Sun est donc un challenger, et il ne peut considérer BEA que comme un "partenaire avec lequel nous nous devons de travailler, pour prendre en compte la réalité du marché, et agir comme tout bon prestataire de services doit agir".

Pour autant, Sun n'abandonne pas l'espoir d'imposer son propre serveur d'applications : la firme vient d'annoncer son intégration dans Solaris 9 - licence de développement et de publication incluse. Un cadeau qui - on peut raisonnablement le supposer - pourrait bientôt s'étendre à d'autres systèmes d'exploitations, car comme le dit Jean-Francois Labro, "nous sommes bien décidés à nous battre pour imposer notre serveur d'applications". La bataille passera en tout cas par une guerre des prix.

Outre ses efforts de compatibilité, Sun ONE Portal Server 6.0 va tenter d'imposer un nouveau standard en matière d'adminstration des profils. Les utilisateurs seront référencés une bonne fois pour toutes selon le modèle du "single sign on", et il sera possible d'administrer la suite Sun ONE de façon plus souple et plus sécurisée. Pour la gestion des identifiants numériques, Sun a fait confiance à Liberty Alliance, la solution concurrente au Passport de Microsoft, et qui n'en finit pas de se faire désirer : "les spécifications définitives devraient enfin sortir cet été, assure l'intéresse. Nous travaillerons alors pour mériter au plus vite le label 'liberty enabled'.

[Nicolas Six, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles