Infrastructure & Chantiers
Citrix rejoint la farandole des portails
Fruit du rachat de Sequoia Software en 2001, le nouveau serveur de l'éditeur, Nfuse Elite, entend fédérer l'accès aux applications et contenus. (Mercredi 5 juin 2002)
     
Connu avant tout pour sa plate-forme Metaframe qui permet d'exploiter des applications Windows en mode client léger, Citrix prend peu à peu ses marques sur le terrain du portail. L'éditeur vient en effet d'annoncer la sortie de la version américaine de son portail NFuse Elite. Cette annonce n'est pas vraiment une surprise puique l'éditeur avait clairement affiché ses ambitions en mars 2001 en mettant la main sur Sequoia Software, éditeur d'une infrastructure de portail fondée sur XML. Et c'est donc entre autres les technologies de Sequoia que l'on retrouve dans NFuse Elite.

Pour présenter ce nouveau logiciel, Citrix prend soin de le qualifier de "portail de serveur d'accès". Une façon de souligner que NFuse Elite ne doit pas être confondu avec une portail de gestion de contenu comme peut en proposer Documentum - présenté d'ailleurs par Citrix comme un "partenaire". "Nous restons fidèle à notre mission qui consiste à donner accès aux outils de travail, quelque soit l'architecture ou le terminal. Avec Metaframe, nous proposons de publier des applications. Avec NFuse Elite, nous allons plus loin en publiant des bureaux virtuels, qui agrègent applications et contenus", explique Pierre-Jean Charrier, responsable marketing Europe du Sud. Bref, NFuse Elite se présente avant tout comme un moyen d'ajouter à Metaframe une interface ("un chapeau", explique l'intéressé) pour agréger l'accès aux applications et aux contenus. Une façon pour l'éditeur de travailler sur sa base installée.

Techniquement, le produit se démarque par son intégration dans l'environnement Windows. Pour alimenter les rôles définis dans l'architecture NFuse Elite, les administrateurs peuvent directement importer les groupes constitués dans Windows NT ou l'annuaire Active Directory. Et, comme à l'habitude chez Citrix, la console d'administration se présente sous la forme d'un composant de la console de Microsoft.

Une version internationale du produit verra le jour d'ici à la fin de l'année. En revanche, il faudra attendre 2003 pour bénéficier d'une véritable localisation.

[Rédaction, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles