Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
Expériences / Intranet
Jeudi 6 juin 2002
Comment Europcar migre son réseau européen vers une infrastructure tout IP Pour gagner en souplesse et mieux maîtriser la qualité de service, le loueur met à jour une gigantesque infrastructure. Des centaines d'agences seront concernées. -->
          

Société internationale de location de véhicules, Europcar appuyait jusqu'alors la connexion de ses implantations à son centre de données basé à Villepinte sur une infrastructure réseau associant les protocoles X.25 et IP. En 2000, ce groupe qui affiche plus de 2 400 agences présentes dans 96 pays choisit de consolider ces liaisons autour d'un solution réseau gérée 100% en IP. Une opération que les sièges de ses filiales européennes ont d'ores et déjà mené à terme et qui devrait se poursuivre au sein d'implantations plus modestes basées en Europe, mais pas seulement.

Qu'en est-il des objectifs initiaux du projet ? "En 2000, les contrats signés avec les opérateurs Global One (pour les
services X.25) et Equant (pour les services IP) arrivaient à échéance, précise d'emblée Jean-Louis Lacour, architecte systèmes, réseaux et infrastructures chez Europcar. C'était l'occasion pour nous de faire le point sur le vieillissement de l'offre X.25 -en termes de coûts et de services aux utilisateurs". Dans le cahier des charges du projet, la société entend notamment obtenir des contrats de services incluant un certain nombre d'engagements de la part du ou des opérateurs impliqués -ce qui n'était pas le cas précédemment. Parmi ces engagements, elle demande notamment des garanties autour de la disponibilité, des temps de réponse, des délais de livraison et de l'assistance technique.

Consolidation et suivi de la qualité de service
Lancé au printemps 2000, le projet débute par la rédaction d'un cahier des charges d'une centaine de pages décrivant en détails l'ensemble de ces besoins. Principale volonté mise en avant par le groupe : la volonté d'unifier son réseau autour d'une infrastructure IP. Outre la généralisation d'une telle solution chez les opérateurs réseau, Europcar explique cette décision par la simplicité d'utilisation de la technologie IP et par son degré de flexibilité -quant à l'ajout de nouvelles applications notamment. "L'opérateur devait également nous fournir des outils de suivi de la qualité de services couvrant réseaux et systèmes", explique t-on chez Europcar. Une demande qui a pour but d'assurer le contrôle au quotidien des engagements du prestataire, en étant capable de cerner précisément l'origine d'une défaillance éventuelle. Mais également de gérer l'allocation de ressources réseau en fonction de la criticité des processus métier et de l'importance des implantations -certaines nécessitant un degré de réactivité particulièrement rapide

Dans les semaines qui suivent, ce cahier des charges est communiqué à six fournisseurs : Equant, Global One (France Telecom), Deutsche Telekom, Infonet, Concert et Sprint. "Nous recherchions un opérateurs qui soit capable de choisir le matériel réseau adéquats (backbone, etc.) tout en disposant d'une série de partenaires locaux pour prendre en charge les connexions côté implantations", détaille Jean-Louis Lacour. En clair, Europcar est beaucoup plus sensible aux garanties de qualité de services qu'aux dessous techniques des propositions. "Ce qui a d'ailleurs dérouté certains participants", pointe le responsable. Au final, Infonet qui, dans l'intervalle, choisit de fusionner son offre à celle de Deutsche Telekom (et sa filiale T-Systems) arrive en pôle position aux côtés de Global One. Quelles sont les raisons de cette sélection ? "Ces dossiers mettaient en valeur une capacité à gérer aussi bien la mise au point d'un backbone européen robuste que la coordination d'un tissu d'opérateurs nationaux", répond encore le porte-parole.

Jugé plus à l'écoute lors de la phase de négociation et de formalisation du contrat de services, le couple Infonet/ T-Systems l'emporte finalement face à Global One.

La conception d'un nouveau plan d'adressage IP
Au centre du réseau d'Europcar, les deux opérateurs fournissent chacun un backbone. Une infrastructure qui assure au groupe une redondance à ses connexions vers son centre de données. Quant aux pays où le groupe possède une filiale, ils sont connectés à ce noeud principal par le biais de passerelles, elles aussi redondantes. En bout de ligne, la responsabilité des liaisons vers chaque implantation est partagée par les deux opérateurs : T-Systems prenant en charge la France et une partie de l'Europe du Nord, et Infonet le Royaume Unis et l'Europe du Sud. La gestion de l'ensemble des fournisseurs régionaux s'effectuant de manière transparente pour Europcar. "La migration a néanmoins nécessité de redéfinir les plans d'adressage IP avec comme condition principale de ne pas impacter les systèmes de nos différents sièges. Sans compter l'ajout d'équipement réseau (switch, etc.)", indique Jean-Louis Lacour.

Pour l'heure, la société procède, rappelons le, à l'extension de la nouvelle solution à l'ensemble de ses points de ventes. Une opération qui est jugée plus délicate que la première "dans la mesure où elle implique de reconfigurer des postes utilisateur paramétrés initialement pour accueillir des flux X.25". Et Jean-Louis Lacour de conclure : "Nous réfléchissons actuellement à une utilisation de la technologie ADSL qui, même si elle implique des équipes renforcées et des compétences supplémentaires en intégration, se révèle au total moins onéreuse. Ce qui pourrait être intéressant pour les petits points de vente".

[Antoine Crochet Damais, JDNet]

Au sommaire de l'actualité

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY



Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles